Orange, partenaire du Diversity Corner au Women’s Forum 2009
– Orange est partenaire du nouveau Diversity Club lors du Women’s Forum, qui se déroulera à Deauville du 15 au 17 octobre ;
– Orange présente une étude exclusive sur les femmes ingénieurs en France, Mutationelles 09.
Orange est depuis maintenant cinq ans « partenaire fondateur » du Women’s Forum, dont le thème de cette édition est : « Think again, think ahead! »
Delphine Ernotte, directrice commerciale d’Orange en France, participera samedi 17 octobre à la table ronde : « Nouvelles technologies et nouvelle société : avancées et paradoxes ? »
Orange participe à la création du Diversity Club:
Cette année, Orange est fier de participer à la création du Diversity Club qui réunit des entreprises parmi les plus investies dans la promotion de la Diversité. Ce Club a pour ambition de mettre en valeur les meilleures pratiques du marché et d’en identifier les facteurs clé de succès afin de les diffuser le plus largement possible au bénéfice de l’ensemble du corps social.
« Ce nouveau Diversity Club permet de capitaliser sur les perceptions, les idées et l’énergie des femmes pour promouvoir la parité femmes-hommes et la diversité en général dans les entreprises. Les talents rassemblés au Women’s Forum constituent un auditoire privilégié pour entamer cette démarche», affirme Laurent Depond, Directeur de la Diversité chez Orange.
Mutationnelles 2009 : radiographie des femmes ingénieurs en France
L’étude inédite réalisée pour Orange apporte des informations détaillées sur les femmes ingénieures et scientifiques en France en 2009 et sur les tendances de fond qui se profilent pour cette population en matière de formation, d’emploi, de rétribution et de choix de carrière, voire de société :
- 2008 fait apparaître pour la première fois une légère baisse de la proportion de femmes ingénieures diplômées en France à 17,4 % ;
- Pourtant, l’étude met en évidence que la formation d’ingénieur renforce l’employabilité des jeunes diplômées et l’accès au premier emploi est plus rapide pour elles que pour leurs condisciples masculins ;
- Elles choississent plus fréquemment des filières en résonnance avec leurs intérêts pour le développement durable et la R&D, et délaissent de plus en plus les TIC malgré les perspectives de carrières qu’offre le secteur (seulement 13% des ingénieurs qui se spécialisent dans ce secteur sont des femmes) ;
- Enfin, l’écart persiste, voire s’accroît, entre femmes et hommes sur le type de responsabilités exercées dans l’entreprise : moins de management, de responsabilités budgétaires, de contribution à la prise de décision stratégique ou de responsabilités internationales pour les femmes, qui sont plus souvent positionnées sur des projets, de l’innovation ou des responsabilités fonctionnelles ;
- Ces choix d’activités sont-ils liés à une plus forte importance accordée à l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle et à l’ambiance de travail qu’à l’attrait des responsabilités ? La comparaison entre femmes et hommes faite dans Mutationalles 09 apporte des éléments d’explication.
Cette étude met plus que jamais en lumière les raisons de l’engagement d’Orange pour encourager les jeunes filles et jeunes femmes à s’orienter vers les filières scientifiques et techniques, en les informant sur les métiers auxquels elles donnent accès –notamment celui d’ingénieur .
La participation d’Orange au Women’s Forum est une occasion de témoigner de la stratégie déployée dans le Groupe pour promouvoir la parité femmes/hommes ,en luttant contre le plafond de verre, l’autocensure et les stéréotypes qui empêchent un grand nombre de femmes d’accéder aux postes à responsabilités.
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