Meta (Facebook) sous l’œil du régulateur allemand
Le groupe Meta – maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp – a été placé sous surveillance renforcée en Allemagne en raison de son poids sur le marché outre-Rhin.
Devant son « importance primordiale » sur les marchés, Meta a été placée sous surveillance renforcée par le régulateur allemand de la concurrence. Cette pratique pourra permettre de sanctionner le groupe américain en cas « d’éventuelles infractions à la concurrence » d’après l’AFP.
Il faut dire que la firme de Mark Zuckerberg est déjà visée par deux enquêtes du gendarme de la concurrence et elle a indiqué qu’elle ne fera pas appel de cette décision.
Une place centrale sur le marché
Du fait de son nombre d’utilisateurs, Meta « est un acteur central dans le domaine des médias sociaux », a indiqué le président de l’organisme, Andreas Mundt. Ses trois grandes plateformes – ou quatre en comptant Messenger – réunissent des millions de personnes à travers le monde. Le top 5 des plateformes les plus utilisées est d’ailleurs trusté par les entreprises du groupe Meta avec Facebook et ses plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs en tête.
Et grâce à une loi entrée en vigueur l’an dernier, l’Office fédéral des cartels peut placer Meta sous surveillance renforcée pour « lutter contre toute violation du droit de la concurrence beaucoup plus efficacement ». Cela avait d’ailleurs déjà été fait en fin d’année dernière pour une autre entreprise américaine, Alphabet (Google).
Les enquêtes visant Meta concernent la fusion des données des utilisateurs provenant des différents services de Meta, et l’inclusion des casques de réalité virtuelle Oculus Quest à Facebook.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.