Piratage sportif : CANAL+ obtient le blocage de sites pirates et services IPTV par les VPN

CANAL+ a obtenu une victoire inédite en parvenant à faire bloquer des sites pirates diffusant illégalement des rencontres de Premier League par deux VPN.

télévision

Le tribunal judiciaire de Paris a tranché un différend entre CANAL+ et les services de VPN NordVPN et Surfshark, ces derniers devront dorénavant bloquer l’accès des utilisateurs français à des sites et services IPTV diffusant illégalement des rencontres de Premier League.

Les VPN servent à contourner des mesures de blocage

L’affrontement entre la chaîne cryptée et les VPN a commencé en mai 2025 comme le rappelle Clubic. A l’époque, CANAL+ avait dressé un bilan faisant état d’une pratique qui entraînait un manque à gagner se chiffrant en millions d’euros et plutôt que de viser les sites pirates situés à l’étranger, le groupe avait alors choisi de s’attaquer directement aux services de VPN qui servent notamment à contourner les mesures de blocages mises en place en France.

Pour leur part, les VPN arguaient qu’ils n’étaient pas intermédiaire technique et qu’il leur était impossible de savoir ce que font leurs clients sans les surveiller. Des arguments qui ont été balayés par la justice qui a estimé que les VPN étaient bien concernés puisqu’ils servaient à contourner les restrictions mises en place. Et cela les oblige donc à bloquer les sites pirates visés par la plainte initiale.

NordVPN et Surfshark ont eu trois jours pour bloquer les sites et services IPTV concernés à l’issue de la décision de justice qui a été rendue le 16 janvier dernier. Ils devront en plus maintenir le blocage jusqu’au 24 mai prochain, date du dernier jour du championnat anglais et cela concerne la France métropolitaine ainsi que les territoires d’outre-mer à l’exception de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française.

Clubic indique que les services n’ont en revanche pas été condamné à diffuser le jugement sur leur site web, la justice ayant estimé que cela était disproportionné et dommageable.

A noter que la décision rendue par la justice fait que les prochains sites signalés par CANAL+ devront être automatiquement bloqués par les deux VPN. Le blocage pourrait donc concerner bien plus que 16 sites à l’avenir.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.