Google et la société Match Group (Tinder, Hinge, Meetic) viennent de signer un accord temporaire permettant aux utilisateurs effectuant des achats intégrés de passer par des systèmes de paiement en-dehors de celui du Play Store.
Les magasins d’applications d’Apple et de Google font l’objet de nombreuses plaintes et poursuites en justice dans les industries des applications et des smartphones. La commission de 30% que chacun prélève sur tous les achats intégrés pose en effet problème à de nombreux développeurs d’applications, qui voient un tiers de leurs revenus partir dans les poches d’Apple et Google.
La société Match Group, qui détient plusieurs applications de rencontres telles que Tinder, Meetic et Hinge, a d’ailleurs porté plainte contre le Play Store de Google en début de mois en affirmant que Google « a illégalement monopolisé le marché de la distribution d’applications » à cause de sa commission.
Tinder, Meetic et Hinge resteront sur le Play Store
Et en attendant que l’affaire soit réglée, Google et Match Group ont signé un accord temporaire le 19 mai autorisant les paiements effectués sur les applications de la société à passer par des plateformes tierces.
Dans un billet de blog, Google détaille les modalités de cet accord et avance par la même occasion que les différentes applications de Match Group seront toujours listées sur le Play Store, malgré « leur violation des règles de Google ». Cet accord entre les deux sociétés sera effectif jusqu’à ce que le procès commence, à savoir jusqu’à début 2023.
D’ici là, au lieu de régler la commission de 30% à Google sur tous les achats intégrés, Match Group va devoir injecter 40 millions de dollars dans un dépôt fiduciaire pour rembourser les frais de services qu’il doit à Google. Mais ce dépôt ne sera pas accessible tant qu’un accord n’aura pas été trouvé entre les deux parties. Le groupe devra aussi fournir des comptes de tous les achats intégrés et vers des services et produits digitaux faits à partir du 1er juin 2022 tous les mois au géant de la tech.
En attendant, Google prépare sa contre-plainte accusant les développeurs des applications de Match Group d’avoir violé les conditions imposées sur le Play Store qui s’appliquent à tous les développeurs.