La Poste Mobile victime d’une cyberattaque, les données commencent a être dévoilées
La Poste Mobile a été la victime d’une cyberattaque revendiquée par Lockbit. L’opérateur virtuel a peut-être subi un vol de données qui concernerait tout ou partie de ses 1,5 million d’abonnés.
Les services de La Poste Mobile ont été victimes le 4 juillet dernier d’un rançongiciel, un logiciel malveillant qui bloque le matériel informatique en chiffrant les données et dont le déchiffrement se fait via le paiement d’une rançon.
Si les équipes ont réagi très rapidement, l’opérateur n’a pas annoncé tout de suite le problème mais l’a fait le 8 juillet notamment via son site web et un communiqué de presse, après un post de Lockbit informant de l’attaque.
Du temps supplémentaire pour La Poste Mobile
Le site web est totalement inaccessible depuis plusieurs jours, après des problèmes en tous genres pour les clients comme l’impossibilité d’activer une ligne, d’obtenir le code RIO… Il s’agit d’une action de protection de La Poste Mobile qui a fermé le site web et l’espace client pour éviter de potentiels problèmes supplémentaires, il n’est donc plus possible de commander une nouvelle ligne.
Les lignes mobiles fonctionnent toujours comme l’a indiqué l’opérateur, mais des données clients ont été récupérées par les hackers. On ne connaît pas encore l’étendue des dégâts et le site de Lockbit qui indiquait une disponibilité des fichiers si le paiement n’était pas fait ce 11 juillet a vu son compteur repoussé de 5 jours, comme l’a repéré Valéry Rieß-Marchive, rédacteur en chef du Mag IT.
https://twitter.com/ValeryMarchive/status/1546511077332160514
Quelques données déjà disponibles
Cependant, si le compte à rebours a été repoussé, des fichiers ont été mis en ligne par les hackers. Selon Le Mag IT, il y a deux fichiers textes qui contiennent pour l’un les données pour l’activité mobile et pour l’autre l’activité box. Il s’agit de fichiers textes plutôt conséquents puisque le premier pèse 146 Mo tandis que le second en pèse 153.
De plus, une seconde salve est prévue le 16 juillet à 17h, il s’agirait de bases de données de l’opérateur.
En avril il y avait déjà eu des problèmes de sécurité sur les boites mail laposte.net, maintenant la partie télécom… Ca commence à faire beaucoup
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.