En Italie, Iliad s’associe à WindTre pour un partage du réseau mobile en dehors des zones denses
Iliad, la maison-mère de Free, a obtenu le feu vert des autorités italiennes pour s’associer à WindTre afin de partager leur réseau mobile dans les zones peu denses.
Le régulateur italien des télécommunications, l’Agcom, a donné son feu vert à la création d’une coentreprise entre Iliad et WindTre, dans le but d’investir conjointement dans les infrastructures mobiles dans les zones peu denses.
Une coentreprise entre les 3e et le 4e opérateurs
La société sera détenue à parts égales entre les deux opérateurs mais l’Agcom estime qu’ils doivent prévoir la possibilité d’une résiliation anticipée de l’accord et qu’un délai de résiliation devra être mis en place afin de s’assurer de la continuité de l’entreprise.
Le régulateur s’est par ailleurs assuré que la coentreprise ne servira pas à utiliser les fréquences d’un opérateur par un autre et qu’aucune cession de fréquence n’aura lieu. Les opérateurs ont annoncé que la structuration de la joint venture ne les empêchera pas de continuer à investir et à se livrer concurrence sur le marché mobile. De plus, cela ne devrait avoir aucun impact au niveau des parts de marché, sauf si la couverture réseau s’améliore grandement par rapport à ce que propose la concurrence.
Le but ici est de réduire les coûts de déploiement mais aussi de couvrir beaucoup plus rapidement les zones non denses. L’Agcom pense d’ailleurs que cela n’empêchera en rien l’entrée ou l’expansion des autres opérateurs et que cela permettra même d’émuler la concurrence à ce niveau.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.