Netflix enjoint de retirer des contenus « immoraux » par les pays du Golfe

netflix

netflixPlusieurs pays du Golfe, dont l’Arabie Saoudite, ont demandé à Netflix de retirer certains de ses contenus qui sont jugés comme « contraires aux valeurs islamiques et sociétales ». Le cas échéant, Netflix pourrait se retrouver devant la justice.

Netflix a reçu une demande de l’Arabie Saoudite ainsi que de ses voisins du Golfe de retirer des contenus « contraires aux valeurs islamiques et sociétales » de ces pays.

« Toutes les mesures légales seront prises pour protéger la souveraineté, les citoyens et les résidents du Royaume de toute attaque intellectuelle visant à affecter ses sociétés, ses valeurs, la sécurité de l’éducation de leurs générations et à les protéger des contenus préjudiciables » a indiqué Esra Assery, dirigeant de la GCAM (commission saoudienne des médias) à Arab News.

Dans le cas où la plateforme refuse, elle pourrait être poursuivie en justice.

Les contenus LGBT sont particulièrement visés

Les différents pays n’ont pas indiqué quels étaient les contenus qui sont jugés offensants, demandant simplement le retrait de ceux-ci, en particulier ceux qui visent les enfants, d’après l’AFP. Mais « des systèmes de classification spéciaux, des normes communautaires et des licences spéciales pour lesquelles le type de contenu est autorisé à être diffusé dans le Royaume et les pays Golfe » ont été mis en place pour savoir quels sont les contenus à supprimer.

Les médias locaux ont donné plus d’informations sur les contenus visés par cette demande. Il s’agirait ainsi des films et séries où apparaissent des personnages LGBT. Les médias allant jusqu’à les qualifier de « films et séries pour enfant comportant des scènes promouvant l’homosexualité » avec comme exemple le film d’animation Jurassic World où deux personnages féminins s’embrassent, mais la scène était floutée pour l’occasion.

Netflix n’a pas encore répondu à la demande des différentes autorités qui n’en sont pas à leur première demande. En juin dernier, le film Buzz Lightyear en a fait les frais et un peu plus tôt dans l’année, Disney avait annulé la sortie du film Marvel, Doctor Strange and the Multiverse of Madness après une demande de censure.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *