La 5G compte plus de 5 millions d’utilisateurs en France, soit 5 fois plus en un an
La 5G et la fibre optique continuent de séduire les français. Leur taux d’adoption augmente de jour en jour, surtout du côté de la 5G qui compte aujourd’hui 5,1 millions d’utilisateurs en France, soit cinq fois plus qu’il y a un an.
L’Arcep a publié cette semaine son observatoire des marchés des communications électroniques mettant en exergue les chiffres du deuxième trimestre 2022. Le gendarme des télécoms fait l’état des lieux de l’avancée de l’adoption de la fibre optique sur le fixe, mais aussi de la 5G sur le mobile dans l’Hexagone.
Et bonne nouvelle pour les opérateurs, le taux d’adoption des deux technologies a le vent en poupe. Sur le fixe, l’Arcep compte 20 millions d’accès très haut débit en France, dont 16,3 millions sont des abonnements en fibre optique, soit 82%.
Et sur le mobile, la 5G continue de gagner en importance et compte aujourd’hui 5,1 millions de clients, tous opérateurs confondus. C’est cinq fois plus qu’il y a un an, rapporte l’Autorité.
Cinq fois plus de clients 5G en un an
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont ouvert leur réseau 5G et commencé à commercialiser des forfaits compatibles fin 2020. Et deux ans après l’arrivée de la cinquième génération de réseau mobile, les opérateurs totalisent 5,1 millions de clients sur la 5G.
Cela représente 6% des cartes SIM en service sur le marché des services mobiles (hors cartes MtoM), qui ont été actives au moins une fois sur les réseaux mobiles 5G au cours du deuxième trimestre 2022, précise l’Arcep.
En septembre 2021, on ne comptait qu’un peu moins de 1 million de clients sur la 5G. Un an plus tard, ce chiffre a donc été multiplié par cinq, une tendance qui s’explique par le plus grand choix de forfaits compatibles 5G, mais aussi de smartphones 5G pour tous les budgets.
En ce qui concerne les réseaux 4G, on compte 68,3 millions d’utilisateurs au cours du deuxième trimestre 2022. Un chiffre qui se rapproche progressivement du nombre de SIM actives sur les réseaux 3G, de 68,4 millions d’utilisateurs. Cela représente une croissance annuelle des usagers 4G d’environ +10 % depuis près de deux ans (+ 5,1 millions).
Au 30 juin 2022, l’Arcep recense 81,6 millions de cartes SIM en service, dont 74,1 millions de forfaits. « Le rythme de croissance du nombre de forfaits ne cesse d’augmenter depuis trois ans, et est supérieur à 2 millions depuis le début de l’année 2021 : + 2,5 millions en un an ce trimestre. »
La fibre optique attire de plus en plus
Sur le fixe, les chiffres du deuxième trimestre sont également bons. Au deuxième trimestre, le nombre de locaux raccordables à la fibre optique (FTTH) s’élève à 32 millions, soit 5 millions de plus sur un an ce trimestre.
Parmi ces 32 millions de locaux raccordables, 16,3 millions sont abonnés à une offre fibre auprès d’un opérateur. Un chiffre qui augmente de manière soutenue et qui montre que la fibre optique est devenue majoritaire sur le haut débit (51% du nombre total d’accès de 31,7 millions). La croissance a tout de même ralenti depuis le quatrième trimestre 2021, souligne le gendarme des télécoms.
Au 30 juin 2022, on compte 20,0 millions d’accès à très haut débit en France, soit 63% des accès internet, une progression de 9 points en un an. Et les abonnements fibre représentent 82% des accès à très haut débit, une hausse de 7 points en un an.
Parallèlement, le nombre d’accès à haut débit en DSL continuent de diminuer, mais à un rythme inférieur ce trimestre : – 2,6 millions contre – 3,1 millions un an auparavant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.