Stéphane Richard: « Free est un concurrent redoutable »
Le futur patron de France Télécom, Stéphane Richard, a donné une interview au journal Le Figaro. Il s’exprime sur plusieurs dossier: crise sociale qui a secoué le groupe, stratégie de renouveau qu’il entend développer en 2010, Free, ou encore la fibre optique. Voici un passage de cette interview
« Faut-il abandonner la marque France Télécom au profit d’Orange ?
Ce groupe a vocation à s’appeler Orange, mais il ne faut pas que cette transformation soit mal comprise. Le changement de nom n’est pas un gadget. Il doit intervenir plutôt à la fin d’un processus de refondation.
Quelle est votre stratégie dans la fibre optique ?
France Télécom est prêt à prendre toute sa part dans le déploiement des réseaux de fibres optiques et plus généralement dans la fourniture à tous les Français du très haut débit. Je salue le travail de l’Arcep qui a mis au point un cadre juridique qui permet de garantir la concurrence, mais aussi l’équité entre les opérateurs sans laquelle aucun investissement n’est possible. Je souhaite que France Télécom, qui est le seul « pure player » du secteur en France et prêt à se mobiliser pour cette cause nationale, ne soit pas entravé par les actions dilatoires de ses concurrents qui ne peuvent, ou surtout ne veulent pas, s’engager comme nous.
Comment préparez-vous l’arrivée de Free dans le mobile ?
Free est une belle machine qui a fait de grandes choses. C’est un concurrent redoutable. Ma priorité est de préparer Orange au mieux à son arrivée, en fidélisant nos clients et en redoublant d’innovation.
Quelle est votre stratégie dans les médias ?
Orange est désormais un acteur incontournable de l’industrie des contenus, ne serait-ce que par les dizaines de millions de nos clients fixes et mobiles qui sont consommateurs de contenus. Pour autant, la stratégie du groupe dans le sport, le cinéma ou la musique n’est peut-être pas toujours très bien comprise, à l’intérieur comme à l’extérieur du groupe. À l’intérieur, il faut redire que les investissements dans les contenus sont nécessaires, économiquement fondés et essentiels pour la compétitivité de nos offres. À l’extérieur, le monde du sport et de la création audiovisuelle doit nous percevoir comme un nouvel acteur qui apporte des financements et des capacités de diffusion, que du positif en somme ! Quant aux groupes de l’audiovisuel, avec lesquels nous ne sommes pas directement concurrents, je crois beaucoup à la logique du partenariat, avec une mention particulière pour France Télévisions dont le projet et la culture me semblent naturellement proches de nous ».
L’interview complète est disponible sur Le Figaro.fr.
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