Altice (SFR) souhaite vendre ses centres de données
Altice a mandaté une banque d’affaires dans le but de trouver un acquéreur pour ses centres de données. Une vente qui pourrait rapporter plus d’un milliard d’euros au groupe de Patrick Drahi.
Après avoir vendu ses antennes, Altice pourrait faire de même avec ses centres de données. En effet, le groupe – maison mère de SFR – a décidé de mandater la banque d’affaires Perella Weinberg afin qu’elle trouve un acheteur pour ces équipements.
92 centres concernés par cette vente
Cette vente pourrait rapporter au minimum un milliard d’euros au groupe de Patrick Drahi, d’après l’Informé. Altice se séparerait au total de 92 centres de données, dont sept gros sites notamment ceux situés à Bordeaux, Courbevoie, Rennes ou encore Strasbourg.
Ce n’est pas la première fois qu’Altice se sépare de tels actifs, le groupe l’ayant déjà fait en 2014 avec son site à Marseille puis en 2017 en Suisse. Mais l’ampleur est toute autre aujourd’hui avec beaucoup plus de centres et surtout avec une bonne situation.
Ceux-ci sont situés à des endroits stratégiques pour l’opérateur et en étant présent dessus, le nouveau propriétaire aura un accès idéal au réseau, notamment à celui de SFR.
Altice a déjà vendu ses antennes par le passé ainsi que son réseau fibre, ce qui lui a rapporté plus de 7 milliards d’euros. Un joli pactole auquel il pourrait ajouter encore plus d’un milliard d’euros mais malgré tout, ce ne sera toujours pas assez pour rembourser la dette phénoménale du groupe qui s’élève encore à plus de 20 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.