Les dommages sur les réseaux ne faiblissent pas. Le département des Côtes-d’Armor a été touché par plusieurs vols de câbles en cuivre cette semaine, coupant internet pour plusieurs centaines de foyers.
Avec le cours du cuivre qui est toujours haut, les vols de câbles ne s’arrêtent pas. Il y a d’ailleurs eu plusieurs vols qui ont touché le département des Côtes-d’Armor ces derniers jours.
Montant jusqu’à trois vols en une nuit, cela a entraîné la coupure du réseau chez des particuliers mais aussi les entreprises ou les maisons médicales.
28 km de câbles volés en Bretagne
Il y en a ainsi eu trois en début de semaine rapporte Ouest France. Situés sur les communes de Saint-Agathon, Pontrieux et Plounévez-Moëdec, ils ont été suivis par deux autres vols dans la nuit de lundi à mardi et un sixième a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. Six vols en tout, rien que pour ce département et en une semaine.
Mais depuis le début de l’année, ce sont 78 vols qui ont été commis et 28 km de câbles ont disparu pour la seule région Bretagne.
Orange a notamment indiqué qu’à chaque fois, il y avait 300 à 600 mètres de câbles qui disparaissent et cela impacte plus d’une centaine de clients par vol. Pour cela, les voleurs coupent les câbles dans deux chambres au bord d’une route de campagne (les fameuses plaques) puis tirent à l’aide d’un camion pour sortir les câbles des fourreaux avant de les emporter.
Ces vols se passent la nuit et Orange ne fait pas de travaux dans ces conditions. Dans le cas où vous voyez des camions s’affairer autour de plaques de télécoms en pleine nuit, vous pouvez le signaler aux forces de l’ordre et ne pas agir seul.