Google : les centres de données de l’entreprise n’ont consommé que l’équivalent de 29 golfs en eau

Des disques durs dans un centre de données data center orange

Des disques durs dans un centre de données data center orangeLe numérique est très souvent pointé du doigt pour sa consommation en électricité mais aussi en eau. Un rapport de Google permet de relativiser néanmoins les consommations de ses centres de données en eau.

Les américains ont l’habitude de mesurer avec n’importe quoi du moment qu’il ne s’agit pas du système métrique. Si parfois cela donne des comparaisons loufoques, cela permet aussi de mieux mettre en perspective certaines données.

Une consommation de celles de 29 parcours

Lorsqu’il est question du numérique, la consommation d’électricité et d’eau revient souvent sur le tapis comme l’un de ces marronniers annuels dans les journaux. Si c’est évidemment pertinent, le numérique semble le plus visé alors qu’il permet en partie de décarboner le monde.

Il vaut mieux plusieurs gros serveurs pour gérer les remboursements de santé grâce à la carte vitale plutôt que l’envoi de milliers de courriers pour des demandes de remboursements, par exemple. Il faut donc comparer pour avoir une meilleure vision des choses.

Et Google a justement comparé la consommation en eau de ses centres de données avec celle de différents golfs aux Etats-Unis. En tout, sur l’année 2021, Google a consommé l’équivalent de 4,3 milliards de gallons d’eau, soit environ 16,2 milliards de litres d’eau. En comptant la consommation et en soustrayant les eaux rejetées.

Cela équivaut à environ 29 parcours de golf dans le Sud-Ouest des Etats-Unis si l’on en croit les données de la firme de Mountain View. A titre de comparaison, le pays compterait 16 à 17 000 parcours de golf au total, de quoi alimenter les centres de données de quelques grosses entreprises du monde de la tech.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *