WhatsApp : les statuts font le plein de nouveautés
WhatsApp a décidé de dépoussiérer une nouveauté introduite en 2017. Les statuts profitent aujourd’hui de l’arrivée de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont les notes vocales, les réactions et bien d’autres.
L’application de messagerie du groupe Meta propose régulièrement des nouveautés à ses utilisateurs. La dernière grosse nouveauté en date est l’introduction des serveurs proxy notamment pour aider les personnes où internet est censuré de pouvoir contacter leurs proches.
Mais aujourd’hui, WhatsApp s’est attaqué à une fonctionnalité qui remonte à il y a presque six ans : les statuts. Ces derniers sont très peu utilisés sur la plateforme, mais la filiale de Meta veut encourager ses utilisateurs à s’en servir avec ces 5 nouvelles fonctionnalités. Les voici en détail.
Les statuts vocaux enfin disponibles
La première nouveauté est la possibilité de créer un statut vocal. Si WhatsApp permet déjà d’ajouter une photo ou une vidéo dans vos statuts, vous êtes désormais à même de définir une note vocale de 30 secondes maximum en statut.
Cette nouveauté s’adresse particulièrement aux personnes préférant s’exprimer à l’oral plutôt qu’à l’écrit, mais peut aussi plaire aux chanteurs en herbe souhaitant partager leurs progrès, par exemple.
Les réactions aux statuts
En plus de pouvoir partager une note vocale, vous pouvez réagir aux statuts de vos proches via un emoji. Les réactions avec emoji se sont largement démocratisées ces dernières années et sont devenues un geste commun sur les applications de messagerie.
Désormais sur WhatsApp, vous pouvez réagir à un statut via l’emoji de votre choix, ce qui devrait ravir les utilisateurs de l’application qui attendaient cette fonctionnalité depuis un bon moment. Pour réagir avec un emoji, il suffit de cliquer sur un statut, de glisser vers le haut et d’appuyer sur un des 8 emojis proposés. Il est, bien entendu, toujours possible de réagir avec du texte, des stickers ou même un message vocal.
Un meilleur contrôle de l’audience
La troisième nouveauté aujourd’hui disponible est la possibilité de choisir à quels contacts vous souhaitez partager un statut. Jusqu’à présent, vos statuts étaient automatiquement visibles par tous vos contacts sur l’application, mais vous pouvez désormais sélectionner manuellement la liste de ceux à qui vous souhaitez les partager.
Vous pouvez ainsi partager un statut uniquement à votre famille, ou bien à vos amis proches, voire même à vos collègues de travail. Dans les options, vous retrouvez « Mes contacts sauf… [puis sélectionner manuellement certains contacts] » ou « Partager uniquement avec quelques amis et membres de la famille ».
L’aperçu des liens s’invite dans les statuts
WhatsApp permet déjà d’insérer un lien dans vos statuts mais dorénavant, l’application affichera un aperçu de ses liens pour une meilleure visibilité.
Cela s’avérera pratique car vous pourrez plus facilement engager votre audience à cliquer sur le lien que vous partagez, l’aperçu donnant une idée du contenu partagé.
L’anneau de statut pour les mises à jour
Enfin, la dernière nouveauté intégrée aux statuts est l’anneau de statut. Ce dernier s’affichera autour de la photo de profil d’un contact lorsqu’il aura publié un nouveau statut, à la manière des stories sur Instagram et Facebook.
Cet anneau sera visible « dans les listes de discussions, les listes de membres d’un groupe et les infos du contact », précise l’application de messagerie. De quoi rendre les statuts de vos proches plus visibles.
Un déploiement progressif
Pour rappel, les statuts sont visibles pendant 24 heures sur l’application et peuvent contenir des photos, des vidéos, des GIFs, du texte, et maintenant de la voix. WhatsApp rappelle qu’ils sont protégés par le chiffrement de bout en bout garantissant la protection de votre vie privée.
La mise à jour commence à être déployée partout dans le monde et sera disponible pour tous les utilisateurs « dans les semaines à venir », précise WhatsApp sur son blog.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.