WhatsApp lance ses serveurs proxy pour permettre aux utilisateurs de se connecter où internet est censuré
L’application de messagerie de Meta lance aujourd’hui une nouveauté pour venir en aide aux populations dont l’accès à internet est censuré voire totalement coupé. Il s’agit des serveurs proxy pour permettre aux utilisateurs d’accéder à WhatsApp même lorsqu’ils n’ont pas d’accès internet.
WhatsApp entame l’année 2023 en lançant une fonctionnalité pratique et surtout essentielle pour de nombreuses personnes dans le monde. Pour la nouvelle année, l’application de messagerie lance un service de serveurs proxy accessibles partout dans le monde dès aujourd’hui.
Cette nouveauté est annoncée dans un billet de blog dans lequel WhatsApp présente ses voeux pour 2023. L’app indique : « nous lançons aujourd’hui un service de serveurs proxy pour les personnes utilisant WhatsApp dans le monde entier. Nous permettons ainsi à tout le monde d’accéder à WhatsApp, même en cas de coupure de l’accès à Internet ».
Donner un accès à WhatsApp où internet est censuré ou coupé
Si en France, et dans de nombreux pays du monde, il est possible d’utiliser internet librement pour aller sur les réseaux sociaux ou contacter ses proches, il est presque impossible de le faire dans plusieurs régions du monde.
C’est notamment le cas en Iran où internet est coupé depuis plusieurs mois maintenant suite aux manifestations du peuple dénonçant la mort de Mahsa Amini, ou encore en Arménie où la région du Haut-Karabakh est victime d’un blocus de l’Azerbaïdjan. Mais d’autres pays sont également concernés par des coupures d’internet ou des censures, c’est pourquoi WhatsApp permet aux utilisateurs de ces régions d’accéder à l’application grâce à des serveurs proxy.
Ces derniers sont « configurés par des bénévoles et des organisations du monde entier qui se consacrent à permettre à tout le monde de communiquer librement » indique WhatsApp sur son blog. Vous avez donc la possibilité de configurer un proxy vous-même ou bien d’en rejoindre un déjà créé.
L’avantage d’une connexion via proxy est l’apport d’un haut niveau de confidentialité et de sécurité, et le chiffrement de bout en bout sur les conversations est toujours de la partie. De cette façon, les échanges sont uniquement visibles par les interlocuteurs et inaccessibles pour les autres utilisateurs, ni même les serveurs proxy, précise WhatsApp.
Comment accéder au Proxy de WhatsApp ?
Comme nous l’expliquions plus haut, vous avez le choix entre créer votre propre proxy ou bien rejoindre un proxy déjà créé. Dans les deux cas, il faudra veiller à installer la dernière mise à jour de WhatsApp sur votre appareil.
Pour créer un proxy, il faudra le configurer sur un serveur utilisant les ports 80, 443 ou 5222 disponibles et ajouter un nom de domaine (ou sous-domaine) qui pointe vers l’adresse IP du serveur. WhatsApp détaille toutes les informations sur GitHub. Une fois le proxy créé, il faudra le partager en privé aux utilisateurs vivant dans des pays où internet est censuré ou coupé pour qu’ils puissent accéder librement à l’application de messagerie.
Et pour les personnes ayant besoin de rejoindre un proxy pour accéder à WhatsApp, il suffit de vous rendre sur l’application dans Réglages > Stockage et données > Proxy > Utiliser le proxy. Une fois cette option activée, il faudra entrer l’adresse du proxy que vous souhaitez rejoindre.
La méthode d’accès au proxy est différente d’iOS à Android, mais WhatsApp détaille chaque étape à suivre en fonction de votre appareil dans sa page support.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.