Iliad (Free) lance de nouvelles initiatives pour l’économie circulaire
Le Groupe iliad annonce aujourd’hui qu’il va encore plus s’investir dans l’économie circulaire en mettant en place de nouvelles initiatives. Cela passe par le recyclage et le reconditionnement des terminaux mobiles et des Freebox.
Hier, nous évoquions le lancement du programme VBF par iliad qui vise à mettre à niveau les antennes mobiles de Free en les reconditionnant. Mais il ne s’agit pas de la seule initiative lancée par le groupe télécoms dans le cadre d’une économie circulaire.
En effet, le groupe dirigé par Thomas Reynaud s’intéresse aussi au reconditionnement des terminaux mobiles ainsi que de ses Freebox afin d’allonger leur durée de vie le plus possible, mais aussi faciliter leur recyclage et leur reconditionnement. Des pratiques déjà menées par l’entreprise depuis plusieurs années, mais iliad veut désormais passer à l’étape supérieure.
Un double dispositif pour les mobiles
« La fabrication et l’utilisation des équipements représentent 79% de l’empreinte carbone du secteur du numérique » annonce iliad dans un communiqué. C’est pourquoi il convient d’allonger leur durée de vie au mieux et pour cela, le groupe met en place « un double dispositif pour inciter les français à donner une seconde vie à leur téléphone ».
Les consommateurs ont en effet la possibilité de le revendre ou bien de le recycler. La revente se fait notamment avec la reprise mobile lancée le 1er mars 2023 en partenariat avec Recommerce – le consommateur peut ainsi estimer puis revendre son ancien mobile. Quant au recyclage, il peut se faire via des boîtes de collecte situées dans les 190 boutiques Free, l’opérateur les envoie ensuite dans des filières agréées pour recycler les téléphones et les accessoires.
Ces initiatives s’ajoutent à celles déjà en place comme les smartphones reconditionnés proposés sur la boutique de Free grâce au partenariat avec CertiDeal signé en juin 2022 pour proposer « une offre élargie de smartphones reconditionnés aux meilleurs tarifs du marché ».
90% des Freebox sont reconditionnées
Free a la particularité de concevoir et piloter en interne la production de ses équipements via une entité dédiée, Freebox. En plus de maîtriser la conception et d’allonger la durée de vie de ses Freebox, cela lui permet « de faciliter le reconditionnement ou le recyclage de la plus grande partie de nos composants. »
Grâce à cette initiative, Free est en mesure de recycler pas moins de 90% de ses Freebox que ses abonnés lui retournent. Comme l’explique le groupe, toutes les cartes mères et les accessoires électromagnétiques peuvent être « réparés et remis à neuf », et ce grâce à de nombreux partenaires dédiés. Si des composants ne peuvent pas être réparés, ils sont alors recyclés en matière brute via des filières agréées.
L’un des meilleurs exemples est celui de la Freebox Révolution dont 100% de la matière plastique a été recyclée en 2022, ce qui représente 800 tonnes de plastique réinjectées et 2000 tonnes de CO2 évitées, d’après le groupe. Pour y parvenir, iliad explique que ses « équipes ont mis en place un processus exemplaire de recyclage en boucle fermée : les boîtiers sont entièrement broyés afin de fabriquer des boîtiers neufs ».
Mais le groupe ne veut pas s’arrêter là puisqu’il vise à réinjecter plus de 1200 tonnes dans la production de ses Freebox en 2023.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.