5G : le Portugal bannit à son tour Huawei
Le Portugal ne veut pas des équipements de Huawei pour la 5G. Le pays a classé l’équipementier comme étant à « haut risque » pour la sécurité du pays, un nouveau coup dur pour la firme de Shenzhen.
Les équipements de Huawei se trouvent à nouveau mis de côté. Le Portugal a en effet choisi d’interdire les équipements du chinois considérés à « haut risque » pour la sécurité nationale dans les réseaux 5G. Cela ne concerne pas que Huawei et d’autres équipementiers chinois sont également mis de côté.
L’éviction des équipementiers hors UE
Le Conseil supérieur pour la sécurité du cyberespace portugais a décidé de mettre en place un plan d’éviction de matériels à risque pour la sécurité nationale du pays, d’après les informations des Echos. Cela concerne directement les équipements qui ne proviennent pas de l’Union Européenne, ni de l’Otan, ni de l’OCDE, et le Conseil interdit également l’utilisation de matériels liés à des Etats qui ne respectent pas le droit international ou dont la gouvernance d’entreprise est peu transparente.
Huawei est donc encore une fois pas directement visé par les mesures prises par un gouvernement mais se retrouve à nouveau dans une liste des fournisseurs à éviter. L’entreprise n’est toutefois pas seule puisque en tout logique ZTE, un autre équipementier chinois, est très probablement exclu du déploiement de la 5G au Portugal.
La firme de Shenzhen était pourtant bien partie pour déployer ses équipements au Portugal. Elle avait signé un accord en ce sens avec Altice Portugal en 2018 mais le groupe de Patrick Drahi a revu ses plans et a finalement choisi Nokia pour son réseau 5G. Le finlandais promettant une sécurité bien plus élevée et surtout, il n’est pas visé depuis plusieurs mois par des interdictions à travers le monde.
Huawei est donc de plus en plus exclu des réseaux 5G en Europe. Il lui reste toutefois le marché chinois ainsi que ceux de l’Afrique qui représentent tout de même des mannes importantes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.