L’Arcom inflige une nouvelle amende à C8 à cause de TPMP
Quatre mois après une amende record de plus de 3 millions d’euros, la chaîne C8 se voit infliger une nouvelle amende de 300 000 euros cette fois-ci. L’Arcom sanctionne ici les propos tenus par Cyril Hanouna à l’égard de la maire de Paris lors de l’émission Touche pas à mon poste du 5 octobre 2022.
Et de 2 ! L’émission vedette de la chaîne C8, Touche pas à mon poste, écope de sa deuxième amende depuis le début d’année. L’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, a décidé cette fois-ci de sanctionner la chaîne d’une amende de 300 000 euros, une somme presque dérisoire comparée à celle infligée en début d’année de 3,5 millions d’euros.
Cette fois-ci, ce sont des propos tenus par Cyril Hanouna, animateur de l’émission Touche pas à mon poste le 5 octobre 2022 à l’encontre de la marie de Paris Anne Hidalgo qui sont visés. Durant cette séquence, la maire a fait l’objet « d’attaques nominatives » dans lesquelles l’animateur invite l’intéressée, qui n’était pas présente sur le plateau, à « fermer sa gueule » et à « chasser les rats la nuit au lieu de dire des conneries ». L’animateur a également tenu d’autres propos péjoratifs à l’égard d’Anne Hidalgo lors de cette même émission.
La chaîne a manqué à ses obligations
Dans sa décision, rendue publique dans un communiqué le 31 mai 2023, l’Autorité considère que « ces propos étaient de nature à porter atteinte aux droits de la maire de Paris au respect de son honneur et de sa réputation, en méconnaissance des stipulations de l’article 2-3-4 de la convention du service. »
L’Arcom estime également que cette séquence du 5 octobre 2022 traduit « une méconnaissance par l’éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne, inscrite dans l’article 2-2-1 de sa convention ».
C’est pourquoi au vu de la nature, de l’ampleur et de la gravité des ces manquements, ainsi qu’en raison des précédentes sanctions prononcées pour des violations antérieures des mêmes obligations, l’Autorité a décidé d’infliger une amende de 300 000 euros à la société C8. Une deuxième amende en seulement 6 mois pour la chaîne et toujours pour des raisons similaires : les propos très déplacés tenus par l’animateur de l’émission TPMP.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.