Sortie discrètement en fin d’année dernière, la 5G Advanced fait son nid petit à petit chez nos voisins espagnols puisqu’elle va désormais couvrir 40 villes dont Madrid, Barcelone, Santander, Palma de Majorque…
Cette nouvelle 5G sera ainsi accessible pour près d’un tiers de la population espagnole qui pourront profiter de débits extrêmement rapides. L’opérateur parle d’un débit supérieur à 5 Gb/s.
Mais comment obtient on de la 5G Advanced ?
Si le passage de la 5G à la 5G+ se faisait en changeant le cœur de réseau pour un uniquement 5G, cette fois il s’agit d’une agrégation du spectre. L’opérateur combine la bande 3,5 GHz – dite bande cœur – à la bande millimétrique des 26 GHz dont on n’entend plus vraiment parler en France.
Toutefois, l’opérateur a un autre atout dans sa poche, il détient 150 MHz de spectre dans la bande 3,5 GHz suite à la fusion entre MasMovil et Orange. A titre de comparaison, Orange a la plus grosse part de cette bande en France détient avec 90 Mhz, le rachat de SFR pourrait toutefois changer la donne avec 80 MHz à se partager entre les trois opérateurs sans arriver au niveau de l’Espagne.
Tout cela a permis à MasOrange d’atteindre un débit de 5,2 Gb/s alors que le débit maximum théorique en 5G+ est affiché à 2,1 Gb/s en France par Orange. Le débit espagnol permet donc de rivaliser plus facilement avec les meilleures offres internet en fibre optique qui affichent 8 Gb/s mais la 5G pêche généralement dans le débit montant qui est bien plus faible.
Les autres atouts de la 5G Advanced
D’après l’opérateur, la 5G Advanced a d’autres atouts comme la possibilité de connecter un nombre beaucoup plus important d’appareils dans des environnements urbains denses. On retrouve la latence inférieure à 1 millisecondes, une faible latence, faible perte et débit évolutif mais le gros changement vient de la détection. Cette fonctionnalité permet de détecter et de suivre des objets avec une précision inférieure à 10 cm.
Les limites de la 5G Advanced
Cette technologie est basée sur la 5G à 26 GHz qui n’est pas déployée voire autorisée dans tous les pays autour du globe, cela limite donc les possibilités de déploiement mais il faut également prendre en compte les spécificités de cette bande.
En effet, la bande millimétrique des 26 GHz a une portée très faible, environ 150 mètres en zone urbaine contre 400 m pour le 3,5 GHz. De plus, ces ondes ne passent pas les obstacles et entre plutôt mal dans les bâtiments, il faut donc multiplier les antennes – souvent sous forme de small cells – pour obtenir une bonne couverture.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.