Droits TV de la Ligue 1 : la LFP espère récupérer un milliard d’euros
Les droits TV de la Ligue 1 vont bientôt être remis en vente pour les prochaines saisons, et la LFP espère que les différents acteurs sortent le portefeuille pour les acquérir. Elle s’attendrait à percevoir un milliard d’euros.
Le prochain appel d’offres pour la Ligue 1 devrait avoir lieu à la rentrée. Il concerne la période 2024-2027 et la Ligue de football professionnel (LFP) espère que cela lui rapporte gros, bien plus qu’actuellement.
1,6 milliard d’euros par an à partir de 2027
En 2018, la LFP avait touché le pactole avec l’arrivée de Mediapro dans les droits TV de la Ligue 1. L’espagnol avait à l’époque remporté 80% des droits pour 800 millions d’euros par an, en additionnant le lot remporté par beIN SPORTS, la LFP devait touché un peu plus de 1,15 milliard d’euros.
Mais cela ne s’est pas du tout passé comme prévu et rapidement après le lancement, Mediapro a cessé de payer et les droits ont été revendus à CANAL+ pour la fin de la saison 2020-2021. Puis Amazon a récupéré le lot pour la période 2021-2024 mais à un prix beaucoup moins élevé que celui de Mediapro.
Ce fiasco ne fait pas peur à la LFP qui espère revenir à un niveau assez proche pour la future période et de voir les droits s’envoler pour celle d’après. En effet, le patron de la LFP Vincent Labrune a confié à L’Equipe qu’il espérait atteindre cette barre symbolique à nouveau pour les droits globaux, c’est à dire le marché domestique et l’international pour la Ligue 1 et la Ligue 2.
Il voit également plus loin que la prochaine période et il espère que pour les enchères suivantes, le prix monte même à 1,6 milliard de revenus annuels à partir de 2027.
Cependant, il ne faut pas s’attendre à voir CANAL+ enchérir sur les droits. La chaîne cryptée a été échaudée et elle risque de ne pas faire de proposition, les droits pourraient donc à nouveau se partager entre beIN SPORTS et Amazon.
Scandaleux. Tout ça pour se faire de l’argent sur le dos de pas mal de monde qui a du mal à boucler les fins de mois. Entre ceux planquer derrière des bureaux à pas se fatiguer et les footballeurs qui brassent des dizaines/centaines de millions. C’est une honte.
Le pire c’est que ces gens là ne s’en rendent pas comptent et dans leurs logements ultra haut de gamme ne comprennent pas d’ou vient le problème.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.