Fibre : 19 millions d’abonnés en France mais le déploiement ralentit
Au 31 mars 2023, on compte plus de 19 millions d’abonnés à la fibre optique et plus de 35 millions de locaux raccordables en France. Au cours du premier trimestre 2023, 840 000 locaux y ont été rendus raccordables, un chiffre qui montre que le rythme général des déploiements a fortement diminué.
Jeudi, l’Arcep a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin mars 2023. Si le nombre de locaux raccordables et le nombre d’abonnés à la fibre optique (FTTH) continuent de progresser, les déploiements ont ralenti au cours du premier trimestre 2023.
Selon le régulateur, la baisse est de 20% sur un an, et le phénomène devrait se poursuivre à mesure que la fibre s’installe de plus en plus dans nos foyers.
De plus en plus d’abonnés à la fibre
On compte à fin mars 35,3 millions de locaux raccordables à la fibre optique, soit plus de 80% des locaux de l’Hexagone. Et le nombre d’abonnés à la fibre a également le vent en poupe puisque 895 000 nouveaux abonnements ont été enregistrés durant les trois premiers mois de l’année pour atteindre 19,0 millions, ce qui représente 59% du nombre total d’abonnements internet en France (+10 points en un an).
Sur le très haut débit, le nombre d’abonnements a progressé de 765 000 pour atteindre 22,3 millions, soit 70% du nombre total d’abonnements internet. Une progression de 9 points en un an qui est entièrement due à la progression des abonnements en fibre optique, avance l’Arcep. A l’inverse, le nombre d’abonnements à très haut débit sur les autres technologies continue de diminuer.
Sur le haut débit, le nombre d’abonnements s’établit à 9,8 millions au 31 mars 2023, un chiffre qui continue de diminuer à un rythme soutenu (- 665 000 au cours du premier trimestre 2023).
Les déploiements sont très lents dans les grandes villes
Selon le gendarme des télécoms, c’est en particulier dans les zones denses du territoire (les très grandes villes et les grandes agglomérations) que le rythme des déploiements a fortement diminué.
Sur les 840 000 locaux rendus raccordables au premier trimestre, seuls 120 000 l’ont été dans les zones moins denses (zone AMII), en baisse de plus de moitié par rapport au premier trimestre 2022, un rythme qui s’approche de celui de 2014 selon l’Arcep.
Et dans les zones très denses moins de 50 000 locaux ont été rendus raccordables, un chiffre qui continue de chuter et qui baisse de près de moitié par rapport à la même période l’an dernier.
A l’inverse, les déploiements dans les RIP (réseaux d’initiative publique) suivent leur cours malgré une baisse de 10% par rapport au premier trimestre 2022. Dans ces zones, 610 000 locaux ont été rendus raccordables à la fibre optique. Et dans les zones AMEL, pour appel à manifestation d’engagements locaux, plus de 60 000 locaux se sont ajoutés à ceux déjà éligibles à la fibre., un rythme similaire à celui de l’an dernier.
Engagements AMII d’Orange et SFR
L’Arcep profite de la mise à jour de ses données pour faire le point sur les engagements pris par Orange et SFR dans le cadre de l’AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) dans plusieurs communes.
Au 31 mars 2023, Orange a raccordé environ 89% des locaux des communes dans lesquelles il s’est engagé, tandis que SFR en a raccordé environ 95% dans celles où il s’est engagé. Pour rappel, Orange a été mis en demeure par le gendarme des télécoms pour ne pas avoir respecté ses engagements à fin 2022 et va devoir rattraper son retard.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.