Magasins d’applications : le Japon demande à Apple et Google d’ouvrir leur système à d’autres magasins
Le Japon se lance lui aussi dans une fronde contre la fermeture des systèmes d’exploitation de Google et d’Apple. Le pays du soleil levant demande aux deux géants d’accepter les magasins tiers ainsi que d’ouvrir les systèmes de paiement.
Depuis maintenant plusieurs mois, différents pays ont demandé à Google et à Apple d’ouvrir un peu plus les magasins d’applications ainsi que le système de paiement. Cette fois, c’est le Japon qui demande aux deux géants de faire des efforts à ce niveau.
L’ouverture à la concurrence
Le Japon prévoit de donner un coup dans la fourmilière du duopole formé par Apple et Google, notamment afin d’augmenter la concurrence sur le marché du smartphone et plus particulièrement celui des applications mobiles.
Si sur les smartphones Android, il est assez facile de passer à un magasin tiers, ce n’est pas le cas sur les iPhone où l’utilisateur est totalement captif de l’écosystème de la firme de Cupertino. Le Japon demande donc à ce que cela change avec une ouverture à la concurrence mais aussi en offrant aux utilisateurs un certain niveau de sécurité tout de même, ce qui peut être manquant sur Android, d’après Reuters.
Et ce n’est pas le seul point où le Japon demande aux deux géants de la tech de faire des efforts. Comme d’autres pays auparavant, le Japon demande également que les développeurs d’applications puissent utiliser leur propre système de paiement, notamment pour diminuer le coût des frais d’Apple et Google qui prélèvent aujourd’hui pratiquement toujours 30% lors d’un achat ou d’un abonnement récurrent, ou 15% pour certaines entreprises.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.