Cyberattaques : un coût de deux milliards d’euros pour les organisations françaises l’an dernier

Des disques durs dans un centre de données data center orange

Des disques durs dans un centre de données data center orangeUn premier chiffrage du coût des cyberattaques en France a été réalisé. Pour la seule année 2022, elles auraient représenté deux milliards d’euros dont 40% rien que pour le paiement des rançons.

Les cyberattaques se multiplient et cela n’est qu’une question de temps avant qu’une organisation soit attaquée. Mais tout ceci a un coût et il serait très élevé, selon une estimation réalisée par le cabinet d’études économiques Asterès pour le compte du CRiP et reprise par L’Usine Digitale.

888 millions d’euros de rançons

Ce premier chiffrage qui ne pointe que sur les intrusions, les rançongiciels et les attaques par déni de service, montre un coût de deux milliards d’euros. Et cela pourrait être encore bien plus élevé en réalité puisque l’étude porte sur les entreprises de plus de 250 salariés et les communes de plus de 10 000 habitants.

Ce coût est réparti en plusieurs points avec notamment les coûts directs des attaques qui représentent 887 millions d’euros, les dépenses pour faire face à l’attaque elle-même comme le paiement de consultants externes, les avocats…

Et il y a également les rançons qui représenteraient pour leur part environ 888 millions d’euros pour l’an dernier, avec une rançon moyenne de 250 000 euros et surtout, 62% des organisations qui ont accepté de payer pour récupérer leurs données.

Enfin, les attaques ont également entraîné des pertes de productions pour 252 millions d’euros. Il s’agit là de l’arrêt de la production parce que les employés ne pouvaient plus effectuer leurs tâches ou parce que cela a mis beaucoup plus de temps sans l’outil informatique.

Concernant les attaques, elles auraient été au nombre de 385 000 l’an dernier dont 330 000 visaient directement des entreprises de moins de 250 salariés. Celles-ci sont beaucoup plus nombreuses mais surtout, elles sont bien plus faciles à attaquer.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *