Allemagne : le bannissement de Huawei pourrait coûter 400 millions d’euros à la Deutsche Bahn
Huawei pourrait être banni totalement du territoire allemand mais au delà des opérateurs, cela aurait également des répercussions sur la SNCF allemande et la facture pourrait grimper à 400 millions d’euros.
Le gouvernement allemand pourrait bannir Huawei de son territoire. Si la plupart des opérateurs outre-Rhin seront touchés par cette interdiction, cela pourrait avoir un impact bien plus fort sur une autre entreprise, la Deutsche Bahn (DB).
Un retard de 5 à 6 ans à prévoir
L’entreprise ferroviaire publique allemande utilise de nombreux composants Huawei dans ses réseaux mobiles mais aussi fixes. En cas de bannissement de la firme de Shenzhen du territoire allemand, la DB devra s’en séparer et cela pourrait lui coûter très cher.
D’après le quotidien allemand Der Spiegel qui a pu se procurer un document interne, la facture pourrait grimper jusqu’à 400 millions d’euros si l’opérateur ferroviaire devait remplacer l’ensemble de son infrastructure Huawei.
Mais au delà de l’aspect financier, un tel changement aurait d’autres répercussions pour la DB. Les projets pourraient subir un retard de 5 à 6 ans tant l’ampleur du chantier est d’envergure. Au nord de l’Allemagne, la DB utilise par exemple 800 stations de base pour les communications entre les trains et le centre de régulation, cela ne couvre qu’une petite fraction du territoire et d’autres composants du constructeur chinois sont utilisés ailleurs.
A noter qu’un contrat de 64 millions d’euros a été signé en décembre dernier entre la Deutsche Bahn et Deutsche Telekom. Celui-ci prévoit l’installation d’équipements Huawei pour l’entreprise ferroviaire, bien après que les premières discussions autour d’un possible bannissement de l’entreprise chinoise aient été connues.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.