Depuis 2019, il est possible d’avoir son titre de transport parisien sur son téléphone sous réserve qu’il tourne sous Android. La version pour iPhone devrait finalement arriver dès le début de l’année prochaine.
Les utilisateurs d’iPhone qui se rendent à Paris pourront bientôt utiliser leur téléphone pour passer les portiques des métros et RER parisiens. Alors que les utilisateurs Android peuvent dans certains cas l’utiliser depuis 2019, les possesseurs d’un téléphone Apple devront encore patienter jusqu’au début de l’année prochaine.
Plusieurs mois de retard sur le planning
Le dernier barrage à l’arrivée du sésame a été levé selon L’Informé. Il s’agissait d’un recours du préfet d’Île de France contre le dispositif et qui vient d’être justement retiré. Il s’y était opposé alors qu’un accord de cinq ans avait été conclu entre Apple et IDFM (Île de France Mobilité) en 2022.
Le préfet jugeait que les dispositions ne collaient pas au droit français et qu’en plus, le contrat entre les différentes parties devait être traduit en français. Après plus d’un an, tout est rentré dans l’ordre. Apple s’est mis en conformité avec la loi française et le contrat a été traduit, raison pour laquelle le préfet s’est désisté.
A l’origine, Apple était déjà réticent pour laisser son NFC ouvert à la solution d’IDFM, il y a donc eu des négociations puis la signature de cet accord en février de l’année dernière et la gestion des passes et tickets devait arriver seulement cet été.
Il reste encore quelques mois pour que la solution soit totalement implémentée, avec les Jeux Olympiques en ligne de mire. Le but serait de rendre l’application accessible aux iPhone avant le début de cet événement mondial, ce qui éviterait les longues files d’attente aux bornes pour pouvoir acheter des tickets pour les transports parisiens pour se rendre sur les différents lieux des compétitions.
Dernièrement, de longues files d’attente dans les couloirs du métro avaient provoqué un tollé devant le manque d’organisation du transporteur parisien.