Arcep : les déploiements en fibre optique continuent de ralentir
L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié les résultats de son suivi du marché fixes. Ces derniers confirment le ralentissement du déploiement de la fibre optique, notamment dans les zones denses.
Au 30 juin 2023, 36,2 millions de locaux sont raccordables à la fibre optique sur les 43,8 millions de locaux recensés sur le territoire. Si le chiffre peut paraître bon avec seulement 7 millions de locaux manquants et un rythme de déploiement qui atteint les 870 000 locaux lors du deuxième trimestre, cela montre un ralentissement.
Les déploiements
La couverture en fibre optique du pays a augmenté de 2 points au cours du deuxième trimestre pour atteindre les 83%. Cela a été rendu possible grâce aux 870 000 locaux supplémentaires qui ont été rendus raccordables sur la période.
Mais ce chiffre est en réalité synonyme de ralentissement puisqu’il y a eu une baisse de 20% par rapport à la même période l’an dernier. Surtout, le nombre de locaux rendus raccordables dans les zones privés à fortement diminué.
En décortiquant le chiffre, cela donne 600 000 locaux rendus raccordables dans les zones les moins denses des Réseaux d’initiative publique (RIP), 130 000 locaux rendus raccordables dans les zones les moins denses gérées par le privé soit près de deux fois moins que l’an dernier, 90 000 locaux dans les zones AMEL (Appels à manifestation d’engagements locaux) et seulement 50 000 dans les zones denses, soit là aussi un déploiement quasiment divisé par deux.
Les opérateurs nationaux ne déploient donc plus autant qu’auparavant, rendant les objectifs inatteignables aux dates prévues. Fin juin, en zone AMII (Appels à manifestation d’intention d’investissement), 89% des locaux des communes gérées par Orange étaient raccordables et cela grimpe à 95% dans les communes gérées par SFR.
Les abonnements
Du côté des abonnements, la part de la fibre continue d’augmenter fortement. Ce sont ainsi près de 20 millions de locaux qui sont raccordés à la fibre optique à fin juin 2023. Le nombre d’abonnements à très haut débit (Plus de 30 mégas) est passé à 71% du total d’abonnement internet en France (+655 000 au cours du deuxième trimestre) grâce à la fibre optique.
La fibre représente 19,8 millions d’abonnements au 30 juin soit 62% du total des abonnements à internet en France, une augmentation de 11 points sur un an. Outre la fibre, le très haut débit concerne également le VDSL ou encore le THD radio.
Sur les 32,1 millions d’abonnements à internet en France, il n’en reste désormais plus que 9,2 millions en ADSL soit 585 000 abonnements en moins.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.