Telecom Italia : KKR s’apprête à faire une offre
Le fonds américain KKR s’apprête à faire une offre pour racheter le réseau fixe de Telecom Italia (TIM). L’offre doit être soumise avant ce dimanche 15 octobre et sera de plusieurs milliards d’euros.
Le réseau fixe de Telecom Italia (TIM) est à vendre, et le fonds américain KKR s’apprête à faire une offre dans les prochains jours, d’après une source proche du dossier citée par Reuters.
La date limite pour soumettre cette offre de rachat est fixée à ce dimanche 15 octobre et elle a pour objectif de remanier le monopole mobile de l’opérateur. La vente du réseau fixe est d’ailleurs le noyau de la stratégie de Pietro Labriola, le PDG de TIM, pour désendetter le groupe (la dette s’élève à 26 milliards d’euros).
Mais cette vente lui permettra aussi de donner un coup de frais à ses autres services qui ont été lourdement impacté par la concurrence sur les prix dans le pays.
Plusieurs acteurs se joignent à KKR
Dans les détails, KKR n’est pas seul à faire une offre et va s’appuyer sur le soutien de plusieurs autres acteurs, dont le gouvernement italien, le Trésor italien ainsi que le fonds d’infrastructures F2I.
La précédente offre était de 23 milliards d’euros et la nouvelle devrait être assez proche, en incluant 10 milliards d’euros de dette, et jusqu’à 2 milliards d’euros avec le futur rapprochement d’OpenFiber, l’opérateur de fibre optique rattaché au gouvernement, d’après les sources. L’offre du fonds américain prévoit également d’absorber près de la moitié des 40 000 salariés de TIM avec NetCo, la filiale internet de l’opérateur, ce qui est en ligne avec ce qu’a prévu TIM.
Reuters rappelle que l’offre de KKR a été approuvée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni qui a d’ailleurs autorisé le Trésor italien à se joindre à l’offre dans un pur intérêt national stratégique. Le Trésor envisage de prendre une participation de 15 à 20% dans le capital de NetCo pour un montant maximum de 2,2 milliards d’euros tandis que le fonds d’infrastructures F2I veut également rejoindre l’offre pour 1 milliard d’euros et monter à 10-15% du capital.
L’obstacle Vivendi
Au total, près de 30% du capital serait entre les mains d’acteurs italiens, mais l’entrée du Trésor et de F2I se ferait dans un second temps avant que l’accord ne soit conclu, rapporte les sources.
En revanche, Vivendi, la maison mère de Canal+ et actionnaire principal de TIM, a émis quelques réserves concernant le prix de l’offre de KKR jugé « largement insuffisant » — Vivendi valorisant NetCo à 31 milliards d’euros — mais aussi sur la durabilité du projet.
Cette semaine, le gouvernement italien a d’ailleurs affirmé être ouvert aux négociations avec Vivendi pour trouver un terrain d’entente.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.