KKR fait une offre pour racheter le réseau fixe de TIM
Le fonds américain KKR a bien fait une offre pour racheter le réseau fixe de Telecom Italia (TIM). Mais l’opérateur italien a confirmé ce lundi que KKR aura besoin de plus de temps pour finaliser sa nouvelle offre de reprise de Sparkle, la plus petite branche de câbles sous-marins de TIM.
Telecom Italia a décidé de vendre son réseau fixe pour combler sa dette colossale de 26 milliards d’euros. Vivendi, l’actionnaire principal, espère toucher 31 milliards d’euros via cette opération, mais la dernière offre connue la plus pertinente ne s’élève qu’à 23 milliards d’euros, un écart trop important pour la maison mère de Canal+.
Ce lundi, Reuters nous confirme que KKR a fait une offre pour racheter le réseau fixe de TIM. L’américain avait jusqu’au dimanche 15 octobre pour soumettre une offre.
Une nouvelle offre pour la branche sous-marine
Ces derniers jours, le fonds américain était en discussion avec le gouvernement italien et d’autres acteurs pour muscler son offre et satisfaire Vivendi et l’opérateur. Mais on ignore à combien s’élève l’offre proposée et donc si elle est supérieure ou non à 23 milliards d’euros.
Quoi qu’il en soit, KKR a fait une nouvelle offre supplémentaire pour reprendre Sparkle, la petite branche sous-marine de TIM. Celle-ci est valorisée en dessous de la barre du milliard d’euros et le gouvernement italien en reprendrait le contrôle total comme le prévoit un accord signé avec le fonds américain. L’américain prévoit de faire une offre finale pour Sparkle dans les quatre à huit prochaines semaines.
Le réseau de câbles sous-marins de Sparkle représente 600 000 kilomètres et est directement relié à 32 pays dans le monde.
Une offre valide jusqu’au 8 novembre
Maintenant que l’offre a été reçue par Telecom Italia, l’opérateur va désormais l’étudier en profondeur durant les prochaines semaines. Reuters précise que l’offre est valable jusqu’au 8 novembre prochain mais l’opérateur peut rallonger le délai jusqu’au 20 décembre. A l’issue de cette période, TIM devra rendre sa décision sinon l’offre sera annulée.
En tout cas, KKR a prévu 10 millions d’euros de dette et plus de 2 millions d’euros pour le potentiel futur rapprochement de NetCo (le réseau fixe de TIM) avec Open Fiber, le concurrent rattaché à l’Etat de TIM, dans son offre.
Mais Vivendi doit encore donner son feu vert, ce qui pourrait ne pas se faire et mettre à mal les plans de KKR et du gouvernement italien. La maison mère de Canal+ estime que l’offre est bien trop en dessous de la valorisation et que le projet n’est pas durable. Le gouvernement italien a tout de même indiqué être ouvert aux négocations avec le groupe français pour s’entendre sur une meilleure offre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.