X/Twitter se lance officiellement dans l’IA générative avec Grok
La nouvelle ère de X commence aujourd’hui avec l’arrivée de Grok, la solution d’intelligence artificielle générative rattachée à la nouvelle start-up xAI. Cette dernière sera d’ailleurs prochainement intégrée au réseau social, comme l’a déclaré Elon Musk dans un entretien avec Reuters.
Elon Musk vient de débuter le prochain grand chapitre de X, le nouveau Twitter. Le milliardaire a officialisé ce week-end le lancement de Grok, son alternative à ChatGPT, pour apporter l’intelligence artificielle générative à ses utilisateurs.
Le nom du nouvel outil n’a pas été choisi par hasard puisqu’il vient d’un mot d’argot anglais signifiant « comprendre en profondeur et intuitivement », ce qu’ambitionne justement de faire l’IA générative.
Un développement rapide
Le moins que l’on puisse dire c’est que X s’est montré très rapide pour concevoir, développer et tester Grok. Tout d’abord, X Corp, la maison mère du réseau social, a développé un modèle de langage Grok-1 pendant quatre mois au sein de la start-up xAI entièrement consacrée à l’intelligence artificielle, comme son nom l’indique.
La société a ensuite entraîné son outil pendant seulement deux mois avec pas moins de 33 milliards de modèles avant de le lancer sur la plateforme ce week-end. Mais cela ne l’empêche pas d’être très performant selon xAI qui affirme que Grok est capable de « répondre à presque tout et, plus dur encore, même (de) suggérer quelles questions poser ! ».
Et cerise sur le gâteau, les adeptes de l’humour d’Elon Musk bordé de « sarcasme », comme il le dit lui-même, pourront le retrouver dans Grok au travers de ses réponses. xAI affirme que l’outil répond aux questions « avec un peu d’esprit et possède une tendance rebelle, donc s’il vous plaît ne l’utilisez pas si vous détestez l’humour ! ». Le réseau social n’aura pas non plus peur de répondre à des « questions osées qui sont rejetées par la plupart des autres systèmes d’IA » affirme la start-up.
Une « connaissance du monde en temps réel »
Dans un post, Elon Musk affirme que Grok « sera le meilleur (outil d’IA générative) existant » sous « certains aspects importants ». Il faut dire que l’outil aura la particularité d’être alimenté par les données de X ce qui lui octroiera « une connaissance du monde en temps réel » comme l’affirme xAI dans son communiqué, ce qui lui confère « un avantage majeur sur les autres modèles » d’après le milliardaire.
Mais le risque de tomber sur de fausses informations se ressent forcément au vu du nombre important de contenus illégaux qui se propagent sur la plateforme. L’Europe a d’ailleurs ouvert une enquête contre X pour étudier en profondeur les mesures prises par le réseau social pour lutter contre ces contenus violents ou relayant de fausses informations.
Disponible pour les abonnés à X Premium+
Ce dimanche, Elon Musk a confirmé dans un post que xAI allait être intégré au réseau social X mais également dans une application indépendante prochainement.
Mais pour discuter avec Grok, il faudra obligatoirement être abonné à X Premium+, la formule la plus onéreuse de la version payante du réseau social et facturée 19,20€ par mois. Cette formule vous permet en plus de profiter d’un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires, dont la coche bleue, la mise en avant de vos contenus et la suppression des publicités.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.