Cellnex va vendre certains actifs pour réduire sa dette
L’opérateur d’infrastructure espagnol Cellnex a annoncé vouloir vendre certains actifs non essentiels. Cela devrait lui permettre de réduire sa dette suite à ses multiples acquisitions ces dernières années.
En quelques années, Cellnex a beaucoup grossi. L’opérateur d’infrastructure a notamment racheté de nombreux pylônes de télécommunications à travers l’Europe dont certains en France.
Revendre les activités en Irlande et en Autriche
Mais ces acquisitions se sont faites grâce à la dette, beaucoup de dette. Pour faire face à la hausse des taux d’intérêt depuis l’an dernier, le groupe espagnol a décidé de se recentrer sur la réduction de celle-ci et a décidé de vendre des actifs non essentiels et à simplifier ses activités.
La génération de liquidité devrait s’accélérer à l’avenir mais il faudra attendre deux ou trois ans avant que cela n’arrive explique le PDG Marco Patuano à Reuters, cela ne pourrait arriver même qu’en 2027. Il faut que les dépenses (capex) diminuent et que les actifs génèrent des rendements plus élevés.
En attendant, il faut diminuer les coûts et cela passe notamment par la vente de certains actifs non essentiels. Cela pourrait par exemple passer par une cession totale en Irlande et en Autriche, ce qui pourrait rapporter 1,05 milliard d’euros et 1,41 milliard d’euros.
Une consolidation du secteur
Le patron de Cellnex envisage également une consolidation du secteur à l’avenir. Pour lui, le nombre d’opérateurs de tours devrait se réduire d’ici quelques années, Marco Patuano estime que son groupe pourrait d’ailleurs relancer l’offre sur l’activité tours de Deutsche Telekom, un sujet lancé par son prédécesseur en 2022.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.