Spotify se lance dans un modèle à la Deezer pour mieux rémunérer les artistes

spotify logo

spotify logoAprès Deezer, c’est au tour de Spotify d’annoncer revoir son modèle de redevance. Le géant du streaming affirme qu’un milliard d’euros supplémentaires pourraient être redistribués aux artistes sur cinq ans.

Deezer s’est lancé il y a quelques semaines dans un nouveau modèle de rémunération pour les artistes. L’outsider français vient d’être rejoint par Spotify qui vient également d’annoncer un tout modèle de redevance.

Lutter contre la fraude et les pratiques abusives

La plateforme suédoise a annoncé ce mardi qu’elle allait changer sa politique afin de reverser plus d’argents aux artistes et aux maisons de disques populaires. Par la même occasion, Spotify luttera contre la fraude en streaming.

Avec ces changements, le géant du streaming espère dissuader le streaming fantôme, aura une meilleure répartition des revenus pour les petits artistes et luttera également contre les pistes audio qui ne sont en réalité que du bruit.

Ce sont des petits changements selon Spotify mais mis bout-à-bout cela pourrait représenter environ un milliard de dollars de revenus supplémentaires vers les artistes qu’ils soient émergents ou professionnels sur les cinq prochaines années.

Concernant les seuils de paiements, les titres devront avoir atteint au moins les 1 000 écoutes au cours des 12 derniers mois pour générer des revenus l’année suivante. A l’échelle de Spotify, des dizaines de millions de titres ont été écoutés entre 1 et 1 000 fois au cours de l’année écoulée et ont généré en moyenne 0,03 dollars par mois.

La chasse aux bruits blancs permettrait à Spotify d’augmenter les revenus de ces petits artistes d’ailleurs. Les personnes qui empilent des pistes de 30 secondes pour augmenter leurs paiements artificiellement se retrouveraient ainsi pénalisés pour laisser plus d’argent aux vrais artistes qui font le catalogue de la firme. Plus de 99% des flux seraient ainsi des pistes qui génèrent moins de 1 000 écoutes.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *