L’Europe prévoit un budget de 1,2 milliard d’aide pour lancer du cloud computing européen
L’Union Européenne a approuvé un budget de 1,2 milliard d’euros pour un projet de cloud computing européen afin de se positionner face aux entreprises américaines. Plusieurs opérateurs sont impliqués dans cette initiative.
Sept pays européens, dont la France, ont soutenu le lancement d’un projet appelé IPCEI Next Generation Cloud Infrastructure and Services. Ils fourniront une aide allant jusqu’à 1,2 milliard d’euros de financement public qui devraient découler sur 1,4 milliard d’euros d’investissement privé supplémentaires.
Des résultats attendus pour 2027
Ce projet européen sur le cloud réunit 19 entreprises dont les sociétés françaises Atos et Orange, d’autres opérateurs européens se joignent au projet avec Deutsche Telekom, Telecom Italia ou encore Telefonica selon Reuters.
Ces entreprises pourront remettre de l’argent sur la table pour compléter le dispositif, et il est à noter que si le projet connaît le succès et qu’il génère des revenus supplémentaires, les entreprises devront restituer une partie de l’aide, sans que l’on ne sache le montant à rembourser.
Il faudra, par contre, être patient avant de voir un retour sur investissement pour l’Europe puisque les premiers résultats sont attendus vers la fin de l’année 2027, soit encore 4 ans à attendre.
Au total, ce projet pourrait permettre de créer 1 000 emplois directs ou indirects dans un premier temps avec notamment des spécialistes de l’IA ou de la donnée, et 5 000 emplois supplémentaires sont attendus par la suite.
Les IPCEI sont des projets de l’Union européenne pour rassembler la recherche, les finances ainsi que les entreprises afin de stimuler la croissance économique ainsi que la compétitivité du Vieux Continent. Six projets ont été approuvés dans le domaine des batteries, de l’hydrogène ou encore des technologies de communication.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.