Le THD coaxial, ou « fausse fibre », sera éteint d’ici 3 ans et demi
Alors que le nombre d’abonnés au très haut débit via le câble coaxial ne cesse de diminuer depuis 2017, l’Avicca indique qu’il n’y aura plus aucun abonnement à cette technologie d’ici trois ans et demi. L’extinction se fera progressivement jusqu’en 2027.
Au troisième trimestre 2017, le THD coaxial a atteint son sommet et comptait 1,3 million d’abonnés en France. Mais depuis, cette technologie d’accès à internet ne séduit plus les consommateurs, notamment en raison de la mauvaise pub qui se fait d’elle.
Comme l’observe l’Avicca, le nombre d’abonnement au câble coaxial est passé sous la barre du million au deuxième trimestre 2022 et n’atteint que 760 000 abonnés au troisième trimestre 2023, d’après les chiffres de l’Arcep. Et en raison de cette baisse soutenue trimestre après trimestre, l’Avicca estime « qu’il ne devrait plus y avoir d’abonnements au câble THD d’ici 3 ans et demi ».
Une extinction bien moins importante que celle du cuivre
Le câble coaxial est une technologie utilisée par SFR dans certaines communes pour apporter le très haut débit aux habitants. Concrètement, l’opérateur au carré rouge utilise le réseau câble dont il a hérité suite à son rachat par Numéricable pour terminer la liaison internet sur les derniers mètres, entre l’armoire et le foyer de ses clients.
Cela donne ainsi une fibre dite « coaxiale » puisqu’elle imbrique deux technologies différentes et passe en partie par un câble. Mais cette fibre a souvent été appelée « fausse fibre » dans la mesure où elle n’offre pas les mêmes services que la « vraie » fibre, le FTTH (fiber to the home, ou fibre jusqu’au foyer), avec des débits moindre et une moins bonne stabilité.
SFR dispose d’encore 9 millions de prises en THD coaxial dans l’Hexagone, mais l’opérateur a déjà commencé à éteindre ce réseau dans certaines communes, laissant les habitants avec comme seules options la fibre optique et le satellite, l’ADSL étant sur le point de s’éteindre d’ici 2030.
D’après l’association des villes et collectivités, l’extinction du THD coaxial « ne pose certes pas les mêmes problèmes que pour le réseau téléphonique cuivre » mais elle « nécessitera un démantèlement propre et pas trop éloigné dans le temps afin de libérer l’espace public d’équipements obsolètes, déjà très peu entretenus ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.