Combien de SMS seront envoyés pour le Nouvel An 2024 ?

smartphones

smartphonesChaque année le 1er janvier à minuit, plusieurs millions de SMS sont envoyés en France pour souhaiter la bonne année à ses proches. Mais combien de SMS seront envoyés cette année pour le Nouvel An 2024 ?

700 millions, c’est le nombre de SMS envoyés pour le Nouvel An 2023 en France. Un nombre qui continue de baisser progressivement ces dernières années, notamment au profit des applications de messagerie.

Malgré l’émergence des applications de messagerie, le SMS traditionnel tient la route et reste un mode de communication à part entière. Mais au fil du temps, il est de plus en plus délaissé, y compris pour souhaiter la bonne année à ses proches.

Pour le Nouvel An 2023, Orange et SFR avaient tous deux constaté une baisse de plus de 12% du nombre de SMS envoyés par leurs abonnés par rapport à l’an précédent, sur la période de 48 heures du 31 décembre au 1er janvier derniers. Bouygues Telecom avait, quant à lui, observé une tendance à la baisse moindre avec 5% de SMS en moins échangés par ses abonnés.

Les applications de messagerie préférées au SMS

Cette tendance n’a rien de surprenant puisque le nombre de SMS envoyés a globalement baissé de 4,4% en France en 2022, tandis que le nombre de messages envoyés sur les applications a progressé de 4,9% l’an dernier. Si l’on suit cette logique, le nombre de SMS envoyés pour le Nouvel An 2024 devrait être d’environ 630 millions. Reste à voir si la tendance baissière s’est stabilisée ou s’est accentuée en 2023.

Pour souhaiter la bonne année à leurs proches, les utilisateurs de smartphones se tournent de plus en plus vers les applications de messagerie à l’instar de WhatsApp, Messenger, Telegram ou encore Signal. Il faut dire que ces applications permettent de créer des groupes de discussion et donc de n’avoir à envoyer qu’un seul message pour dire une chose précise à plusieurs personnes, comme souhaiter la bonne année.

Sur les applications Messages sur iOS et Android, il est aussi possible de créer des groupes de conversation, mais la compatibilité entre les appareils peut parfois nuire à l’expérience des utilisateurs, notamment si certains ont un appareil Android et d’autres un iPhone. Mais sur ce point, l’année prochaine annoncera du mieux puisque Apple s’est engagé à intégrer le protocole RCS sur iPhone, ce qui améliorera nettement la compatibilité entre un iPhone et un smartphone Android.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *