BT veut transformer ses armoires de rue en point de recharge pour véhicules électriques
L’opérateur historique britannique vient de lancer un projet pilote d’un tout nouveau genre. Il souhaite transformer ses armoires de rue qui ne seront plus utilisées dans le futur en point de recharge pour véhicule électrique.
Outre-Manche, BT veut révolutionner la charge des voitures électriques. L’opérateur souhaite transformer ses armoires de rue en point de charge, ce qui pourrait amener à terme 60 000 prises supplémentaires à travers le Royaume-Uni.
L’absence de prises est un frein à l’adoption des voitures électriques
Avec l’arrivée de la fibre et surtout la fin du cuivre, les armoires de rue vont devenir complètement inutiles dans les années à venir. BT a peut-être trouvé une solution à cela en les transformant en point de charge pour véhicules électriques.
L’opérateur historique va ainsi lancer un projet pilote sur quelques bornes déjà puis, si cela est concluant, ce sont 60 000 armoires de rue qui seront transformées. De quoi contribuer aux objectifs de développement durable du gouvernement et à décarboner le transport au Royaume-Uni.
Il faut dire qu’en ville, l’un des points bloquants pour l’adoption de la voiture électrique est l’absence de prises de recharge. En déployant de telles prises au plus près des zones d’habitations et des lieux de parking, les britanniques adopteraient ainsi plus facilement ce mode de transport selon une étude réalisée par le groupe de télécommunications.
Actuellement, il y a 53 000 bornes de recharge publiques au Royaume-Uni. Cette initiative doublerait ainsi le nombre de celles-ci même si elles sont appelées à se multiplier dans les années à venir. Le gouvernement britannique aimerait atteindre les 300 000 bornes disponibles à travers le territoire d’ici 2030 mais il existe de nombreux obstacles à la mise en place de bornes, ce qui peut notamment être résolu en utilisant ces armoires.
Etudier la viabilité du projet
Via ce pilote lancé dans l’East Lothian en Ecosse, BT va pouvoir déterminer si le projet est viable en prenant en compte différentes considérations qu’elles soient techniques (emplacement, disponibilité de l’alimentation électrique, accessibilité…), commerciales (investissement, partenariat…) ou encore opérationnelles (entreprise dédiée, coentreprise…). Tout en regardant comment cela sera accueilli par les municipalités concernées.
BT indique que les armoires en fonctionnement pourront être utilisées pour le déploiement, sans avoir à créer de nouvelles connexions électriques mais une fois que les armoires seront inutilisées, elles pourront alors accueillir des prises de charges supplémentaires.
Notre nouvelle solution de recharge constitue une étape importante dans la mise en place de la recharge des véhicules électriques en bordure de rue et dans l’exploration de la manière dont nous pouvons surmonter les principaux obstacles auxquels les clients sont actuellement confrontés. Travaillant en étroite collaboration avec les conseils locaux en Écosse et plus largement à travers le Royaume-Uni, nous sommes à une étape critique de notre parcours pour résoudre un problème client très réel qui se trouve au cœur de notre objectif plus large de connecter pour le bien. Il s’agit d’une étape clé dans notre mission visant à créer dès maintenant des produits et des services qui fonctionnent pour l’avenir, avec en son cœur la transformation positive.
Tom Guy, Managing Director chez BT Group
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.