Fermeture du cuivre : plus de 2,4 millions de locaux concernés par le lot 3
Orange a publié la liste des communes du lot 3 dans le cadre de la fermeture du réseau cuivre. 2 145 communes ont été retenues et plus de 2,44 millions de locaux ne pourront plus avoir d’abonnement ADSL d’ici 2027.
Jusqu’en 2030, Orange va fermer son réseau cuivre à travers le territoire, ne laissant alors place qu’à la fibre optique comme réseau fixe en France. Mais ce grand chantier se fait progressivement et l’opérateur historique a publié la liste des communes du lot 3.
Sur les 2302 communes proposées par l’opérateur pour fermer le réseau ADSL, 2145 ont été retenues. Le lot 3 va alors concerner pas moins de 2,44 millions de locaux contre 2,67 millions initialement prévus par Orange.
Une très bonne couverture fibre dans ces communes
Pour l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel), ce troisième lot représente un grand bon en avant dans la fermeture de cuivre en France. Il fait suite à une première expérimentation menée dans 7 communes puis dans plus d’une centaine pour le lot 1 et plus de 840 pour le lot 2.
La liste des communes de ce troisième lot a été décidé entre le printemps 2023 et le mois de juin dernier, au travers de plus de 300 réunions aux niveaux national et local pour arriver à la liste des 2145 communes que nous avons aujourd’hui, rapporte l’Avicca. L’association avance qu’Orange « a bien tenu compte d’une grande partie des demandes« .
Sur ces 2145 communes, 74% sont couvertes à plus de 98% en fibre optique et 92% le sont à plus de 95%. Seules une cinquantaine de communes ont une couverture en dessous de 90% et une seule l’est à moins de 50%.
De plus, il ne reste que 88 000 prises fibre à installer sur l’ensemble de ces communes pour obtenir une couverture à 100%, mais l’Avicca s’inquiète tout de même de la faisabilité de ce chantier au vu de la dynamique de déploiement en zone d’initiative privée.
10 départements pas encore concernés
De plus en plus de communes sont ainsi concernées par une fermeture d’abord commerciale puis technique du cuivre avant 2030 sur le territoire. Et à ce jour, seuls 10 départements n’ont aucune commune inscrites dans un lot d’Orange, à savoir l’Allier, l’Aveyron, le Cantal, les Côtes-d’Armor, la Dordogne, le Gers, le Lot-et-Garonne, la Lozère, le Tarn et Paris.
L’Avicca indique que la plupart du temps, ce sont les départements eux-mêmes qui ont demandé à remettre à plus tard la fermeture du cuivre dans leurs communes, en particulier celles dans les RIP (réseaux d’initiative publique) où la fibre doit encore être déployée à assez grande échelle. Un argument « contre-intuitif » pour l’association qui estime que « la fermeture du cuivre améliore le taux de pénétration de la fibre et donc la rentabilité de ces RIP« .
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.