Fermeture du cuivre : l’Avicca s’étonne de certains choix d’Orange pour le lot 2
Le plan de fermeture du cuivre se poursuit en France. Mais alors qu’Orange a dévoilé le lot 2 des communes concernées par l’arrêt du cuivre, l’Avicca s’étonne de certains choix et déplore le manque de communication institutionnelle.
Au mois de décembre 2022, Orange a publié la liste des 162 premières communes dans lesquelles le réseau cuivre allait disparaître. Huit mois plus tard, on compte près d’un million de locaux et 817 communes concernées dans 58 départements, dont deux territoires d’Outre-mer, par l’arrêt du réseau DSL.
L’Avicca (Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel) se félicite de cette accélération du plan de fermeture du cuivre mais regrette tout de même le manque de communication institutionnelle autour de cette accélération.
L’Association explique que « Nos concitoyens ne sont toujours pas sensibilisés à ce grand projet qui finira rapidement par tous nous concerner. L’Etat ne peut se reposer indéfiniment sur des initiatives locales ou sur des actions même concertées de l’écosystème du numérique ».
Orange fait mieux dans le choix des communes, mais…
En parallèle, Orange a publié le Lot 2 des communes dans lesquelles il va prochainement fermer son réseau cuivre. L’Avicca « note une réelle amélioration des propositions d’Orange s’agissant de la complétude par rapport à ce qui avait été fait pour le lot 1 fin 2022 ».
En effet, plus de la moitié des communes de la liste sont raccordables à 99% ou 100% à la fibre optique, 573 communes exactement. L’arrêt du cuivre ne devrait alors poser aucun problème et les locaux concernés pourront aisément passer à la fibre. Certaines communes raccordées entre 90 et 98% ont été retirées car l’arrêt du cuivre y était jugé trop prématuré.
L’Avicca s’étonne tout de même de certains choix car certaines communes figurent toujours dans la liste et ne sont pourtant raccordées qu’à moins de 90%. Le risque est que certains locaux se retrouvent sans DSL et sans fibre, limitant fortement le choix pour obtenir une connexion à internet.
Beaucoup de communes dans les RIP mais peu de locaux
En se penchant sur les zones réglementées, l’Avicca remarque que ce sont principalement des communes de réseaux d’initiatives publiques (RIP) qui sont choisies pour l’arrêt du cuivre.
En effet, 701 communes sont dans cette zone, tandis qu’il n’y en a que 92 dans la zone AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement et 2 dans la ZTD (zone très dense). Il faut dire qu’il s’agit le plus souvent de petites communes où les déploiements se font le plus rapidement.
A l’inverse, c’est dans les zones privées que le plus de foyers sont concernés par l’arrêt du cuivre, tandis que dans les RIP il n’y a au final que peu d’habitants concernés. Il faut dire que fermer le cuivre dans les communes très peuplées s’avère risqué car cela concerne le plus grand nombre de locaux.
Liste des communes du Lot 2
Pour consulter la liste complète des communes du Lot 2, rendez-vous sur le site de l’Avicca.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.