Guyane : un appel à projets lancé pour renforcer la couverture mobile
En début de semaine, la direction générale des Entreprises (DGE), la direction générale des Outre-mer (DGOM) et l’agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT) ont lancé un appel à projets afin de soutenir le renforcement de la couverture mobile en Guyane.
En métropole, la couverture mobile et fixe est très bonne sur l’ensemble du territoire, à l’exception de quelques zones rurales très isolées qui seront très prochainement couvertes. Mais sur les territoires ultramarins, les choses sont parfois bien différentes.
C’est le cas de la Guyane où la couverture mobile présente un « retard significatif » selon le ministère de l’Economie. La population est couverte entre 86% et 96% par les services de voix et SMS et entre 89% et 95% en 4G, mais plus de 90% du territoire guyanais n’est couvert par aucun service mobile, dont 25% des routes principales d’après les données de l’Arcep au 30 juin 2023.
Cette faible couverture du territoire s’explique en partie par la très faible densité de population dans une large partie du territoire guyanais, d’après l’Etat.
Alors afin de désenclaver et renforcer le développement économique du territoire guyanais, la DGE, la DGOM et l’ANCT ont lancé un appel à projets ce mardi 16 janvier, dans le cadre du Livre bleu des Outre-mer remis au gouvernement le 9 juillet 2018.
10 millions d’euros pour améliorer la couverture mobile en Guyane
Comme l’explique le gouvernement dans un communiqué, cet appel à projets vise à subventionner à hauteur maximale de 10 millions d’euros un projet global de réalisation d’infrastructures passives destinées à l’accueil d’équipements de réseaux mobiles en Guyane.
Cela passera donc par l’installation d’antennes mobiles sur le territoire pas encore couvert à ce jour, notamment les axes routiers principaux : la RN1 et la RN2. Il est question de l’installation de quatre sites le long de la route nationale 1 pour accueillir les équipements mobiles des titulaires des autorisations d’utilisation de fréquences dans la bande 800 MHz.
Le gouvernement ajoute que la subvention pourra couvrir jusqu’à 75% du montant éligible total du projet, dans la limite du montant maximum de la subvention mentionné ci-dessus.
Les candidats ont jusqu’au 15 avril prochain pour déposer un dossier auprès de l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), opérateur du dispositif, selon les modalités précisées dans le cahier des charges.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.