3G : Orange débute la fermeture de son réseau en Belgique et en Slovaquie, la Roumanie suivra en juin
Les opérateurs vont peu à peu éteindre leur réseau 3G pour faire la place aux réseaux plus récents. Orange ne dérogera pas à la règle et va le faire à partir du mois de juin en Roumanie.
Lancée il y a maintenant 20 ans en France, la 3G va s’éteindre petit à petit à travers le monde. Ce réseau est devenu obsolète et son extinction permettra d’importantes économies pour les opérateurs et les fréquences pourront, en plus, être réutilisées.
Une technologie encore utilisée
A son origine, la 3G était limitée à des débits très faibles et elle s’est améliorée au fil du temps, notamment avec l’arrivée du DC-HSPA+ qui permettait un débit maximal de 42 Mb/s, bien loin des débits que peuvent offrir la 4G et la 5G.
Mais malgré ces limites, la 3G est encore utilisée que ce soit pour des équipements connectés (voitures, alarmes…) que pour les téléphones mobiles. Une frange de la population possède toujours des smartphones 3G tandis que d’autres ont des smartphones qui ne supportent pas la VoLTE et qui basculent donc vers la 3G en cas d’appel.
Cependant, les heures de la 3G sont comptées et il ne devrait rester aucun réseau de troisième génération dans les pays développés d’ici la fin de la décennie. En France, la fermeture des réseaux 3G se fera d’ici la fin de l’année 2028.
Dans d’autres pays européens, la fin sera plus proche et notamment dans les différentes filiales d’Orange puisque l’opérateur prévoit de le faire d’ici la fin de l’année prochaine dans plusieurs pays où il est présent.
Un arrêt qui débute ce mois-ci en Belgique et en Slovaquie
L’arrêt de la 3G a commencé ce mois-ci chez Orange en Belgique et en Slovaquie. L’arrêt se fera progressivement sur la période avec plusieurs phases et l’extinction par plaques.
En Belgique, l’arrêt débute par la région de Wetteren puis passera aux régions de Kust et Fagnes à compter du mois d’avril. Les régions d’Anvers, Gand ou encore Louvain se feront pour leur part à partir du mois de mai. L’opérateur n’a pas encore annoncé la fermeture pour Bruxelles, elle pourrait donc se faire à compter de l’année prochaine.
En Slovaquie, l’arrêt a débuté il y a quelques jours à Bratislava et il devrait s’étendre jusqu’à la mi-février. Le rythme sera très rapide, l’opérateur estimant que l’arrêt complet de la 3G devrait être terminé d’ici la fin du mois de février et les fréquences seront immédiatement réutilisées pour la 4G et la 5G. Cela permettra à l’opérateur de tester la fermeture complète de la 3G à l’échelle d’un pays très rapidement.
A compter de juin en Roumanie
La fermeture débutera au mois de juin en Roumanie pour s’étaler jusqu’à la fin de l’année 2025. La transition sera progressive et les clients seront informés et contactés afin de leur signaler la fin du service 3G dans le pays.
Depuis plus de 26 ans, notre objectif est resté le même : offrir à nos clients la meilleure expérience de connectivité et un accès facile aux dernières technologies. Guidés par les mêmes principes, nos ressources et investissements se concentreront sur l’amélioration et le développement des réseaux 4G et 5G, capables de mieux répondre aux besoins de connectivité actuels et futurs. L’abandon de cette technologie nous permettra de réduire l’empreinte carbone associée à notre réseau, et à chaque connexion 3G que nous désactivons, nous ouvrons la voie à un monde plus rapide, plus connecté et plus durable
Ladislav Petenyi, directeur de la technologie et de l’information d’Orange Roumanie
En Espagne, Luxembourg, Pologne ?
Pour le moment, Orange n’a pas encore communiqué pour ces trois pays. Il devrait le faire rapidement mais pour des territoires comme le Luxembourg, l’extinction devrait être assez rapide étant donné qu’il y a peu d’antennes sur le territoire.
Dans tous les cas, l’arrêt en Espagne, au Luxembourg et en Pologne se fera bien avant la fin de l’année 2025.
La situation en France
Comme évoqué, la fin de la 3G se fera d’ici la fin de l’année 2028 dans l’Hexagone, l’opérateur historique débutera l’extinction dans quelques années. Mais en France, Orange ne fera pas comme dans les autres pays. En effet, l’opérateur prévoit l’extinction de la 2G en France d’ici la fin de l’année 2025 sur notre territoire, il devrait donc commencer à éteindre les antennes de deuxième génération à compter de cette année.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.