Royaume-Uni : le régulateur examine la fusion entre Vodafone et Three
Au Royaume-Uni, Vodafone et Three veulent fusionner mais il faudra avant tout que le régulateur donne son approbation face à un marché qui se retrouvera désormais avec seulement trois opérateurs.
Les projets de fusion continuent à travers le continent européen. Vodafone et Three veulent s’unir mais ce mariage à 19 milliards de dollars devra avoir l’approbation du régulateur britannique.
Jusqu’à 24 semaines de délais supplémentaires
En fin d’année dernière, les deux opérateurs ont annoncé leur intention de s’unir. Mais ce rapprochement aura pour effet de faire passer le nombre d’opérateur de quatre à trois outre-Manche, une situation qui a l’air d’embêter les régulateurs dans les différents pays où cela se passe comme nous pouvons le voir actuellement en Espagne avec la fusion entre Orange et MasMovil qui met du temps à être approuvée.
L’Autorité de la concurrence britannique va donc se pencher sur ce dossier selon Reuters. Elle aura 40 jours ouvrables pour enquêter sur cette transaction, soit jusqu’au 22 mars. Mais ce n’est pas pour autant que la fusion sera approuvée ou non, elle peut en effet se lancer dans une enquête approfondie qui dure cette fois 24 semaines.
Cet accord ferait fusionner deux des principaux opérateurs outre-Manche et pourrait donc avoir un impact sur le marché britannique qui est déjà mal en point actuellement, avec des augmentations des services de télécommunications fréquentes en plus d’être élevées.
Le gendarme de la concurrence va donc évaluer l’impact qu’aura ce rapprochement sur le marché avant de décider des prochaines étapes mais il pourrait demander à ce que certains actifs soient cédés pour autoriser la fusion.
Ce rachat n’est pas sans rappeler la fusion entre Orange et MasMovil en Espagne. Annoncé en début d’année dernière, le rapprochement a eu le droit à une enquête approfondie de la part de l’Europe et la conclusion se fait attendre maintenant depuis plusieurs mois. La conclusion, qui pourrait arriver rapidement, devrait être scrutée par le régulateur britannique, ce qui pourrait accélérer sa décision.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.