Fusion Orange/MasMovil : l’Europe lance une enquête approfondie sur ce projet espagnol
La Commission européenne lance une enquête approfondie sur la fusion d’Orange et de MasMovil en Espagne. Une étape classique et qui avait déjà eu lieu en ce qui concerne le dossier du rachat de Voo par Orange en Belgique.
Le dossier de la fusion entre Orange et MasMovil se poursuit. La Commission européenne a indiqué lancer une enquête approfondie sur cette opération en cours, qui verra le mariage du deuxième et du quatrième opérateur d’Espagne « sur les marchés de détail et de gros des services fixes à haut débit et des services mobiles ».
Plusieurs craintes de la part de la Commission
Cette enquête approfondie permettra de déterminer plusieurs points et de voir si les craintes de la Commission sont fondées. Les deux opérateurs sont des « concurrents proches » dans la péninsule ibérique en ce qui concerne les offres fixes, mobiles et convergentes.
La Commission va donc observer ce qui se passerait en cas de fusion des deux opérateurs et plus particulièrement en ce qui concerne la réduction du nombre d’opérateurs en Espagne, ce qui pourrait entraîner une hausse des prix ainsi qu’une baisse de la qualité des télécommunications pour les consommateurs.
Le deuxième point qui sera observé sera la possibilité d’une restriction de l’accès des opérateurs virtuels en cas de mariage entre les deux opérateurs nationaux aux offres de gros sur le fixe et le mobile. Une telle restriction pourrait réduire la possibilité d’une concurrence de la part des MVNO, ce qui impliquerait également une hausse des prix.
Une enquête approfondie a donc été lancée afin de déterminer si ces craintes sont fondées ou non. La Commission dispose de 90 jours ouvrables pour mener son enquête et a donc jusqu’au 21 août 2023 pour prendre une décision.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.