Copie Privée : un niveau beaucoup plus bas en 2023, montrant un recul des ventes de smartphones
Les recettes de la Copie Privée ont bien baissé l’an dernier avec 16% en moins. Cela montre notamment un recul net des ventes de smartphones, plus gros pourvoyeurs de cette taxe.
Les recettes de Copie Privée sont en berne avec une baisse enregistrée de 16% pour l’année 2023. La taxation des téléphones reconditionnés n’a pas suffit à combler la baisse des ventes qui rapportent 14 euros par téléphone de plus de 64 Go de mémoire interne.
234 millions récoltés l’an dernier
L’an dernier, Copie Privée a récolté 234 millions d’euros selon L’Informé contre 279 millions d’euros en 2022. Une baisse des recettes nettes de près de 16% en un an, de quoi impacter fortement le milieu de la culture.
Cette baisse des recettes s’explique notamment par le recul des ventes de smartphones dans l’Hexagone. Le téléphone mobile est à l’origine d’une grande partie des revenues de la Copie Privée, avec des français qui font de plus en plus attention à leurs dépenses non essentielles et qui gardent leurs téléphones plus longtemps qu’avant.
A voir si Copie Privée taxera d’autres supports comme les ordinateurs pour palier cette baisse à l’avenir. La Commission qui fixe la redevance y réfléchit depuis longtemps et une étude du marché va être lancée pour connaître l’usage réel des français en matière de téléchargements.
Mais avec l’essor des plateformes de streaming, aussi bien pour la musique que pour la vidéo, les français stockent beaucoup moins de films ou de musiques téléchargés sur leur téléphone, à part pour le mode hors ligne de ces plateformes mais ces contenus ne devraient pas compter pour la taxe Copie Privée puisque les enregistrements disparaissent dès que l’abonnement est résilié, il ne s’agit donc pas d’une copie pour son usage personnel.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.