TikTok annonce intensifier sa lutte contre les fake news avant les élections européennes
Parfois vecteurs d’intox, les réseaux sociaux seront scrutés avec attention avant et durant les élections européennes. Pour éviter tout problème, TikTok annonce renforcer sa lutte contre les fausses nouvelles et les opérations d’influence.
Cela fait maintenant plusieurs mois que les réseaux sont sous l’œil des différents régulateurs à travers le monde. Et ils seront encore plus scrutés durant les élections européennes qui arrivent.
Un centre électoral par pays de l’UE
TikTok prend les devants et annonce qu’il intensifiera sa lutte contre les fausses nouvelles et les opérations d’influence venant de pays étrangers, à l’approche des élections en juin prochain.
Le réseau social chinois avait déjà lancé une telle initiative en 2021 avec les « centres électoraux » et l’a accéléré l’an dernier lors des élections en Grèce, aux Pays-Bas, en Pologne, en Slovaquie ainsi qu’en Espagne. Cela a permis de mieux informer les européens sur les processus électoraux.
Dès le mois prochain, TikTok lancera ainsi un « centre électoral » en langue locale dans les 27 Etats membres de l’UE afin de garantir que les utilisateurs puissent démêler plus facilement le vrai du faux au sujet des élections à venir, selon Reuters.
Ces centres seront un endroit où les tiktokers pourront trouver des informations fiables et faisant autorité grâce à un travail commun avec les commissions électorales locales et les organisations de la société civile impliquées.
Ainsi, des vidéos éducatives sur le processus électoral et sur la désinformation seront mises en ligne afin de mieux informer les utilisateurs.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.