Nokia et Orange annoncent un mode veille profond pour réduire la consommation des antennes
Nokia et Orange viennent d’annoncer un nouveau mode d’économie d’énergie pour les antennes. Cette veille profonde permettra de réduire un peu plus la consommation des antennes.
A quelques jours de l’ouverture du Mobile World Congress, qui se tiendra du 26 au 29 février en Espagne, Nokia a annoncé un nouveau mode d’économie d’énergie qui sera déployé par Orange au second semestre 2024.
Zéro watt si zéro trafic
Ce nouveau mode appelé « zéro trafic, zéro watt » détecte lorsque le réseau a un trafic faible et arrête les éléments du matériel afin de faire des économies d’énergie, et cela sans impacter les performances ou l’expérience client.
Nokia avait déjà déployé une veille sur ses antennes mais celle-ci va plus loin en étant une « veille profonde extrême » qui permet de réduire la consommation d’énergie d’un facteur huit par rapport à la veille profonde.
Pour aller plus loin que l’ancienne veille, l’équipementier finlandais a mis en place une système qui déconnecte des sous-systèmes matériels supplémentaires sur les antennes et permet donc ces économies supplémentaires.
La solution adopte le logiciel des unités radio Habrok de Nokia couplé à la solution énergétique MantaRay de la marque qui permet d’optimiser la consommation énergétique des réseaux d’accès avec l’intelligence artificielle et le machine learning.
Des antennes qui représentent 80% de la consommation énergétique
Aujourd’hui, le réseau d’accès radio représente environ 80% de la consommation énergétique totale des réseaux mobiles, il est donc important pour les opérateurs de réduire la consommation de ceux-ci, que ce soit pour atteindre leurs objectifs carbone mais aussi afin de réduire leurs factures d’électricité.
Orange va donc pouvoir le mettre en place dans la seconde moitié de l’année sur ses antennes. L’opérateur historique ne déploiera pas la solution dans tout l’Hexagone puisqu’il utilise également des antennes Ericsson dans certains territoires.
Nous défendons depuis longtemps la nécessité d’une coopération écosystémique si nous voulons réduire l’empreinte environnementale de notre industrie et rendre nos réseaux aussi efficaces énergétiquement que possible. Ce projet s’inscrit dans notre ambition de réduire nos émissions de CO2 de 45 % en 2030 par rapport à 2020 sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3, telle que définie dans notre plan stratégique « Lead the future »
Arnaud Vamparys, CTIO d’Orange Europe
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.