Des associations de consommateurs portent plainte contre les abonnements de Facebook et Instagram
Des associations de consommateurs de huit pays européens ont déposé une plainte contre les abonnements payants de Facebook et Instagram récemment mis en place.
Meta – maison mère de Facebook et Instagram – a mis en place des abonnements payants pour ses deux réseaux sociaux pour les personnes qui ne veulent plus du suivi publicitaire sur les deux plateformes.
Un clic de bouton à 10€ par mois
Mais ce système est largement décrié de tous les côtés. Après une montée au créneau de plusieurs ONG dont Noyb, c’est au tour d’associations de consommateurs de se lancer dans une procédure à l’encontre de ce système.
Les associations de huit pays européens ont ainsi déposé, de façon coordonnée, des plaintes auprès des autorités de protection des données selon The Media Leader. Cela concerne la Slovénie, l’Espagne, la Slovaquie, le Danemark, la Norvège, la Grèce, la République tchèque et également la France.
Sur notre territoire, c’est l’UFC-Que Choisir qui a déposé sa plainte auprès de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil). Pour l’association, ce système ne serait qu’un « écran de fumée destiné à détourner l’attention du consommateur quant au traitement illicite de ses données personnelles ».
En substance, il s’agit également de ce qui était reproché à la firme américaine par les différentes organisations non gouvernementales.
Pour rappel, Meta a mis en place un abonnement pour chacun de ses réseaux sociaux. Pour 9,99 euros par mois (ou 12,99 euros par mois via le magasin d’applications de votre téléphone), vous pouvez retirer les publicités de la plateforme de votre choix, mettant ainsi fin au traçage publicitaire.
Une façon plutôt originale de tenter de se mettre en conformité avec le règlement européen qui demandait à mettre un bouton pour refuser le traçage publicitaire. La firme de Mark Zuckerberg a décidé de faire payer près de 10 euros par mois le clic sur ce bouton.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.