Apple réagit à son amende de 1,8 milliard d’euros et s’en prend à Spotify
La Commission européenne a infligé une amende de 1,8 milliard d’euros à Apple. La firme est amère face à cette décision et tient Spotify pour responsable, et n’hésite pas à le dire.
Ce lundi 4 mars, l’Europe a infligé une amende de plus de 1,8 milliard d’euros à Apple. Quelques heures plus tard, la firme a répondu dans une longue déclaration et elle n’hésite pas à s’en prendre à Spotify.
Une décision qui bénéficierait à Spotify
Apple n’a pas permis aux développeurs de communiquer sur des paiements possibles à l’extérieur des applications, tout en leur imposant des frais de 30% sur les paiements dits « in-app » grâce à son monopole sur le marché des applications sur ses téléphones.
Une situation qui a pu coûter plusieurs centaines d’euros aux utilisateurs qui n’étaient pas au courant de ces pratiques et qui lui a donc valu une amende d’un peu plus de 1,8 milliard d’euros.
La firme de Cupertino a rapidement réagi à cette décision que la Commission aurait rendue en « l’absence de preuves crédibles de préjudice causé aux consommateurs, et sans tenir compte des réalités d’un marché prospère, concurrentiel et en forte croissance ».
Et dans sa déclaration, Apple s’en prend directement à Spotify qu’elle qualifie de « principal défenseur – et premier bénéficiaire – de cette décision » et qui aurait rencontré 65 fois fois la Commission au cours de l’enquête selon l’entreprise américaine.
Sans Apple, Spotify ne serait presque rien
Apple aurait fait preuve de magnanimité à l’égard de Spotify, ce qui lui aurait permis de détenir aujourd’hui 56% des parts de marché du streaming musical en Europe et ce succès serait dû à Apple, comme l’entreprise n’hésite pas à l’affirmer. Et Spotify ne lui rend pas la pareille en ne lui versant aucune commission, ce qui n’a pas toujours été le cas d’ailleurs mais Apple se garde bien de le dire.
L’entreprise californienne en rajoute une couche en appuyant sur les « avantages dont Apple fait gratuitement profiter Spotify » comme l’ingénierie pour que Spotify – leader du secteur – fonctionne parfaitement avec l’écosystème Apple (Siri, CarPlay, AirPlay…).
De plus, Apple fait des comptes d’apothicaires en énumérant les téléchargements de l’application (119 milliards), le nombre de pays où elle est disponible (160), le nombre d’API auxquelles elle a accès (250 000), le nombre de fois où l’application a été en bêta (500 fois) et le nombre de versions qui ont été approuvées au total (421).
« C’est gratuit, mais cela ne suffit pas pour Spotify » et « Spotify en veut plus » n’hésite pas à indiquer Apple qui a décidément du mal à digérer les 1,8 milliard d’euros d’amende.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.