AirTag : Apple fait face à une poursuite pour des cas de suivis illégaux
Apple fait face à une poursuite pour des cas de suivis illégaux via les AirTag. La justice a indiqué que la firme avait fait preuve de négligences en matière de sécurité.
Les AirTag d’Apple sont à nouveau sur le devant de la scène et cela concerne encore une fois des cas de stalking, un suivi illégal qui est fait en apposant un traceur sur une victime.
Apple aurait fait preuve de négligence
A l’origine, Apple a sorti ses AirTag afin d’aider les utilisateurs à retrouver facilement leurs objets perdus mais rapidement, les traceurs ont été détournés et ont servi à suivre des gens ou des voitures onéreuses. Un problème que la firme de Cupertino a tenté de résoudre rapidement avec des alertes de suivi mais qui est au cœur du procès aujourd’hui.
En effet, la firme est devant la justice californienne qui a accédé aux demande de trois plaignantes en fin de semaine dernière. D’après Bloomberg, le juge a décidé qu’elles avaient apporté assez de preuves à leurs allégations pour poursuivre le procès intenté en 2022 par une trentaine de personnes au départ.
Les plaintes insinuent qu’Apple a lancé ses AirTag sans mesures de protection adéquates afin d’éviter leur utilisation à des fins de harcèlement et leur prix abordable (29€) les rend très facilement accessibles au plus grand nombre.
Apple sera poursuivi pour négligences et sa responsabilité dans ses produits, des allégations dont se défend la firme de Cupertino qui estime qu’elle ne doit pas être tenue responsable de l’utilisation abusive de ses trackers par des tiers, qu’elle condamne toute utilisation illégale et qu’elle a coopéré avec les forces de l’ordre sur ces différentes questions.
Apple n’est pas la seule entreprise a avoir mis sur le marché un tel dispositif. D’autres appareils étaient déjà présents sur le marché avant l’arrivée d’Apple sur ce segment mais la firme californienne est la seule à être visée par un procès. Elle est celle qui a démocratisé ces objets connectés et elle en a vendu plus que la concurrence mais Apple a également été la première entreprise à mettre en place des dispositifs pour éviter le suivi.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.