France Télévisions va lancer une chaîne numérique Paris 2024 le 8 mai prochain. Elle suivra notamment le parcours de la flamme qui sera diffuser en direct grâce à une solution basée sur le cloud et une transmission via la 5G et Starlink.
La flamme olympique va traverser plusieurs départements au cours des prochaines semaines et vous pourrez suivre son trajet grâce à France Télévisions et sa chaîne olympique france.tv Paris 2024 qui sera lancée le 8 mai prochain.
« Une approche révolutionnaire »
Le groupe audiovisuel public souhaite retransmettre le parcours de la flamme olympique dans son intégralité à raison de 10 heures de direct par jour, pour suivre le périple long de 1 625 kilomètres au total.
Pour cela, France TV suivra les porteurs au plus près et retransmettra les images grâce à une solution basée à 100% sur le cloud, la retransmission des images sera permise grâce à une liaison basée sur la 5G et Starlink tandis que la captation pourra se faire via l’utilisation de drones.
France TV annonce « une approche révolutionnaire » qui va s’appliquer à toute la chaîne de diffusion, allant de la gestion des flux, la réalisation multi-caméras, l’habillage graphique, les commentaires ou encore le mixage audio. Concernant le cloud, le groupe va utiliser l’infrastructure AWS d’Amazon.
La chaîne démarrera le 8 mai prochain, date de l’arrivée de la flamme dans l’Hexagone. La retransmission démarrera donc au bord de la Méditerranée, plus précisément depuis le Vieux-Port de Marseille.
France.tv Paris 2024 sera accessible directement depuis l’application du groupe, que cela soit sur les smartphones, tablettes ou les téléviseurs connectés (Android TV ou Apple TV), elle sera également disponible chez les opérateurs.
Couvrir en direct le parcours de la flamme est une offre inédite à la mesure de l’ambitieuse ligne éditoriale de France Télévisions sur la couverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Cette innovation nous permet de relever ce défi pour proposer aux Français de suivre en continu ce périple de 80 jours enrichis de contenus et moments d’émotions qui ne manqueront pas de naître tout au long du parcours.
Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions
À travers cette collaboration, France Télévisions et TVU Networks établissent une nouvelle norme pour l’avenir — une norme qui privilégie l’innovation, la durabilité et le pouvoir de la technologie cloud pour produire au plus près des événements et rapprocher les fans de l’action. En optant pour une approche 100% cloud, nous économisons plusieurs dizaines de tonnes d’émissions de CO2 par rapport aux méthodes traditionnelles grâce à une réalisation à distance, depuis le siège de France Télévisions.
Romuald Rat, directeur TechLab et IA de France Télévisions
Il s’agira d’une première pour France Télévisions et cela servira de laboratoire pour le groupe public. Nous pouvons imaginer que cela lui permettra d’avoir de nombreux retours concernant la diffusion via ces différents moyens. A voir si cela pourra être appliqué plus tard dans la diffusion d’autres événements comme le Tour de France qui nécessite la présence de nombreux relais dans des avions ainsi que des hélicoptères pour les prises de vue.