Altice a décidé de vendre ses chaînes RMC et BFM à CMA CGM mais une chaîne ne fait pas partie de l’accord, RMC Sport. Cette dernière serait très importante pour l’autre filiale du groupe, SFR.
Dans la vente des chaînes RMC et BFM à l’armateur Rodolphe Saadé, la chaîne RMC Sport manquera à l’appel. Le groupe de Patrick Drahi va la garder sous le coude puisqu’elle serait un atout pour SFR.
Une perte qui pourrait entraîner un fort taux de désabonnement
Cette chaîne lancée en 2016 sous le nom de SFR Sport servirait « d’appât commercial » ou une raison de rester pour l’opérateur au carré rouge selon Le Monde. La chaîne compterait un million de clients au total dont une très grande partie vient de chez SFR, la chaîne est directement accessible sur la box et est également moins chère pour les clients de l’opérateur.
La chaîne est incluse dans certains abonnements et un potentiel arrêt de la part du nouveau repreneur pourrait finalement être désastreux pour SFR qui ne maîtriserait plus le calendrier.
D’autant plus que si la chaîne venait à disparaître, certains clients se retrouveraient alors libérés de leur engagement auprès de SFR et le taux de désabonnement pourrait augmenter. SFR est dans une position délicate en perdant déjà des clients et ne peut pas se permettre le luxe d’en perdre davantage.
Le groupe Altice continuera à gérer les droits sportifs de la chaîne mais tout ce qui est production visuelle ira chez CMA CGM, qui revendra ensuite la prestation de service à SFR. L’opérateur versera également de l’argent pour utiliser la marque RMC à son nouveau propriétaire.
Jamais rentable, la chaîne le deviendrait à partir de l’année prochaine mais cela se fera au prix de la perte des droits de la diffusion de la Ligue des Champions, à voir si les abonnés resteront malgré le virage de la chaîne vers les sports de combat.