Fibre : les réseaux de TDF seront vendus à DIF Capital Partners
TDF a enfin trouvé un acheteur pour ses réseaux en fibre optique. L’entreprise devrait céder ses réseaux à DIF Capital Partners pour environ un milliard d’euros.
TDF est allé bien au-delà de la radiodiffusion et s’est lancé dans l’aventure de la fibre en 2017 sur plusieurs réseaux d’initiative publique. Une activité qui lui a rapporté de l’argent mais qui est maintenant en vente.
1 300 euros la prise
Avec ses quelque 735 500 prises réparties dans cinq réseaux d’initiative publique, TDF fait figure de petit par rapport à ses concurrents mais cela ne l’a pas empêché de réaliser un chiffre d’affaires de 71,3 millions d’euros l’an dernier, un chiffre en hausse de 37% en un an.
Mais malgré ces bons chiffres, les actionnaires du groupe ont voulu se séparer de ces réseaux en fibre optique et TDF cherche à s’en séparer depuis plusieurs mois maintenant. Plusieurs candidats se sont montrés intéressés, dont Orange Concessions, mais le prix a été un obstacle à chaque fois.
Les investisseurs de TDF voulaient un milliard d’euros tandis que les candidats n’étaient pas prêts à mettre autant. Du moins jusqu’à maintenant.
En effet, DIF Capital Partners se serait positionné pour reprendre les réseaux optiques de TDF au prix demandé selon Le Monde. Surtout, cela représenterait un prix de 1 300€ la prise, un chiffre qui était très attendu dans le milieu, notamment par un concurrent : Altice.
Le groupe de Patrick Drahi chercherait à revendre une partie de sa filiale XpFibre et la vente de TDF lui permet de savoir que sa filiale vaut un peu plus de 9 milliards d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.