TDF : une bonne année 2023 portée par les infrastructures télécoms et la fibre
2023 a été synonyme de croissance pour TDF qui termine l’année avec un chiffre d’affaires de 849,7 millions d’euros, en hausse de 10,4% par rapport à 2022. Le groupe doit cette performance à ses infrastructures télécoms mobiles et sa fibre qui se portent très bien.
Le groupe TDF a publié ce mercredi ses résultats pour l’année 2023. Le chiffre d’affaires s’élève à 849,7 millions d’euros soit 10,4% de plus en un an. L’EBITDaAL s’établit à 480,3 millions d’euros (+7,3% en un an) et représente 56,5% du chiffre d’affaires.
Cette forte croissance s’observe particulièrement dans les activités d’infrastructures télécoms mobiles ainsi que dans la fibre qui ont porté le groupe tout au long de l’année et sont venus largement compenser la légère baisse de l’activité audiovisuel.
300 nouveaux pylônes en 2023
Dans les infrastructures télécoms mobiles, le groupe TDF enregistre un chiffre d’affaires en hausse de +13,9 % par rapport à 2022 (et de +6,3 % hors refacturation de l’électricité). Son parc de sites s’est étendu avec 635 points de présence supplémentaires (pylônes et toits-terrasses), ce qui amène à un total de 21 800 points de présence sur ses sites sur le territoire.
Le groupe a notamment profité du développement de la 5G en France pour conforter sa position d’acteur majeur dans l’aménagement numérique du territoire. En 2023, il a mis 300 nouveaux pylônes de télécommunications mobiles à disposition des opérateurs, portant le total à 1 700 depuis le lancement du programme de construction de pylônes en 2016.
Pour ce qui est des autres services télécoms, le chiffre d’affaire augmente de 6,4% en un an pour atteindre 59,2 millions d’euros. TDF annonce avoir poursuivi le développement de ses équipements Mobile Edge Computing en hébergeant des données dans des datacenters de proximité dédiés, au plus près des antennes. Enfin, le chiffre d’affaires de l’activité de couverture mobile en milieu confiné, dite « Indoor », a progressé de 12,3%.
Plus de 735 000 prises FTTH rendues commercialisables
Sur la fibre, la hausse du chiffre d’affaires est encore plus importante puisqu’elle est de 37,6% pour atteindre 71,3 millions d’euros.
A fin 2023, TDF a rendu commercialisables 735 500 prises FTTH et le groupe annonce avoir « quasiment achevé » le déploiement des cinq réseaux qui lui sont confiés :
- Valofibre dans le Val d’Oise
- Yvelines Fibre dans les Yvelines
- Val de Loire Fibre dans le Loir-et-Cher et l’Indre-et-Loire
- Anjou Fibre dans le Maine-et-Loire
- La Communauté de Communes de Faucigny Glières en Haute-Savoie
A fin décembre 2023, TDF compte 380 300 prises commercialisées soit une hausse de 40% des commandes en un an. Le taux de commercialisation atteint désormais 52%.
L’an dernier, le groupe envisageait de vendre sa fibre valorisée 1 milliard d’euros et Orange lorgnait dessus avant de finalement se retirer en début d’année.
L’audiovisuel dans la grisaille
Si la fibre et les infrastructures télécoms mobiles ont le vent en poupe, l’audiovisuel a eu une année en demi-teinte.
Les revenus de TDF sur cette branche ont baissé de 0,8% par rapport à 2022, notamment en raison de l’activité de diffusion de la TNT qui baisse de 2,2%. Le groupe compte à fin décembre 2023 7 119 points de service TNT, soit une baisse de 0,5% en un an, mais il se montre optimiste pour 2024 avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le lancement de la qualité Ultra Haute Définition, qui devrait donner un coup de fouet à la TNT.
Sur la radio, les revenus progressent timidement de 1% en un an, notamment grâce au déploiement intensif de la radio numérique DAB+ qui a suivi la feuille de route de l’Arcom, le régulation de la communication audiovisuelle et numérique. A fin 2023, 100 émetteurs DAB+ ont été mis en service sur 70 sites de diffusion de TDF permettant de couvrir 55% de la population à la radio numérique hertzienne DAB+. Au total, plus de 550 radios sont actuellement diffusées en DAB+.
Des investissements en hausse
En 2023, TDF a poursuivi sa stratégie ambitieuse d’investissements massifs tout en renforçant sa capacité à sécuriser sa croissance future et à maîtriser ses coûts et ses ressources. Le groupe a ainsi investi à hauteur de 417,4 millions d’euros, soit 49,1 % de son chiffre d’affaires.
Ces investissements ont notamment permet d’étendre le parc d’infrastructures de téléphonie mobile pour atteindre 21 400 sites commercialisables dont 8 600 sites actifs, poursuivre le déploiement de la fibre et celui de la radio numérique DAB+.
Les résultats 2023 du groupe TDF sont à nouveau le fruit de notre stratégie qui s’appuie, dans la continuité des années précédentes, sur des investissements de long terme en matière d’infrastructures et de réseaux. Mais, ils reflètent également notre capacité à maîtriser nos coûts malgré un contexte économique de plus en plus inflationniste en particulier en ce qui concerne l’énergie et les matières premières. Cette quête de productivité continuera à nous animer en 2024, comme un gage d’excellence et d’engagement de long terme envers nos clients.
Olivier Huart, Président-Directeur Général du groupe TDF
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.